Le raisin, produit aux multiples facettes

Bien que la consommation de vin ait momentanément baissé, la vigne est encore aujourd’hui un domaine aux multiples facettes. Son exploitation permet d’en tirer un grand nombre de produits dérivés pour différents secteurs d’activités, que ce soit dans l’industrie agro-alimentaire, l’industrie cosmétique, l’élevage ou encore la fabrication de compléments alimentaires. Quels sont ces produits ? Quelles sont leurs utilisations ?

La vigne est ses produits dérivés

La commercialisation de produits dérivés du raisin est une activité qui tient une place importante dans plusieurs domaines. Dans le domaine de l’agro-alimentaire, les marcs de raisin noir vont permettre l’extraction de pellicule de raisin E163, un pigment naturel de la famille des polyphénols. En effet, les marcs de raisin rouge sont naturellement riches en anthocyanes (pigments naturels) dont le traitement est essentiel pour la production de colorants alimentaires naturels uniques en son genre. Ce colorant est généralement utilisé pour la coloration de boissons et de sirops, de produits laitiers ou encore les glaces et autres sorbets et confiseries. Toujours dans le domaine de l’agro-alimentaire, la vigne permet la production de sirops de fruits, de concentrés de jus de fruits, de sucres de fruits…

La vigne est également un allié essentiel dans la production de produits nutraceutiques, autrement dit, dans la production de produits médicinaux réalisés à base de plantes, de fruits ou d’extrait de fruits. Les pépins de raisins permettent par exemple l’extrait de pépins de raisin. Cet extrait est un excellent complément alimentaire qui permet de prévenir contre différentes maladies telles que le cancer ou encore de protéger l’organisme humain contre les radicaux libres. Il peut également être utilisé dans le domaine de la cosmétique.

Dans le cadre de l’alimentation de certains animaux, la vigne permet l’extraction de polyphénols qui sont intégrés dans l’alimentation animale. Cet additif peut être important pour un animal du fait qu’il est excellent contre le stress oxydatif, pour la santé cognitive, pour la régulation d’un éventuel désordre de la flore intestinale ou encore pour renforcer la santé articulaire de l’animal.

Le raisin est également un élément essentiel dans le domaine de l’agro-industriel. Il permet entre autres la production du tartrate de calcium. Ce produit est indispensable dans la fabrication de l’acide tartrique, dans l’industrie pharmaceutique, dans l’industrie chimique, mais aussi dans l’industrie de l’agro-alimentaire pour la réalisation de différents produits alimentaires comme les biscuits, les boissons gazeuses, du chocolat et bien d’autres délices pour satisfaire les petites fringales.