Comment recharger une batterie d’une trottinette électrique

Noa Khamallah

Aujourd’hui, la conduite d’une trottinette électrique devient de plus en plus une norme conventionnelle. Les parties les plus importantes de ce type de véhicule sont la batterie et le moteur. Le moteur ne peut démarrer que si la batterie envoie l’impulsion. Ainsi, il est nécessaire de prendre soin de cette dernière, car elle peut devenir faible et doit être remplacée. Pour une meilleure utilisation de la trottinette électrique, la batterie doit être régulièrement rechargée. Une charge régulière augmente la durée de vie de la batterie. Par contre, une surcharge a également un effet négatif sur la batterie. Sachez que le temps de recharge dépend de chaque marque différemment.

Débrancher la batterie

La meilleure façon de recharger la batterie de votre trottinette électrique est de la laisser à l’air libre pour la charger. Le chargement produit beaucoup de chaleur. Il ne doit pas se faire dans une pièce fermée, sinon la chaleur ne s’échappe pas. Ce qui aura pour conséquence la surchauffe de la batterie.

Le retrait de la batterie est un processus simple. Les bornes de la batterie sont le plus souvent connectées à l’aide de 2 fils reliant les électrodes au moteur. La connexion se fait soit sous forme de 2 clips, soit sous forme de trappes coulissantes. Les clips sont soigneusement ôtés. Il y a habituellement une tige en métal ou en plastique qui maintient la batterie fermement avec le scooter. La tige est retirée en retirant les vis en les maintenant intactes, à l’aide d’un tournevis.

Placer la batterie pour la recharger

Il existe 2 types de chargeurs. L’un est connecté à la batterie à l’aide de 2 fils. Ces 2 fils sont standard rouge et noir. Le fil rouge est connecté à la borne positive et le fil noir à la borne négative. Le chargeur est branché à l’alimentation électrique et la charge commence. L’autre chargeur constitue un boîtier. La batterie après avoir été retirée de la trottinette est placée à l’intérieur et le cordon d’alimentation est connecté à l’alimentation électrique pour commencer la recharge.

Vérifier les indicateurs de charge

Les chargeurs sont livrés avec des indicateurs de charge. Il est composé de manière générale d’un voyant vert qui s’allume lorsque la batterie est totalement chargée. En l’absence d’indicateurs, la méthode standard consiste à laisser la batterie en charge pendant une durée de 24 heures. Une fois, cela fait, la batterie est prête à être remontée.

Remettre la batterie dans la trottinette

Une fois la charge terminée, la batterie doit être remplacée dans la trottinette. Elle est replacée dans l’alignement précédent (à sa place d’origine) et fixée à l’aide de vis. La tige qui la maintient en place est solidement fixée. Les 2 bornes sont clipsées sur la batterie dans le bon ordre.