Refonte de site internet, pourquoi et quand la faire ?

refonte site internet

Il se peut parfois que le design d’un site ne réponde pas à des critères de qualité ou de praticité ou que l’entreprise ait décidé de modifier son identité visuelle. Dans tous les cas, il faudra penser à réaliser une refonte du site internet. Voici tout ce qu’il faut retenir à cet effet.

Pourquoi effectuer une refonte de site web ?

créer site internetLa refonte d’un site internet apparait nécessaire lorsque ce dernier est obsolète et ne répond plus aux exigences actuelles du web. Il se peut par exemple que le site ne soit pas adapté aux mobiles, que le web design n’est pas attrayant ou encore que l’entreprise opère un changement au niveau de sa charte graphique ou de sa stratégie webmarketing, ce qui suppose une refonte du site et de ses contenus. Si le site était au départ un site vitrine classique et que l’entreprise choisisse d’y intégrer d’autres fonctionnalités telles qu’un e-commerce alors, une refonte est également nécessaire. Plus concrètement, si la technologie utilisée lors de la conception du site internet est devenue depuis obsolète alors, l’entreprise se doit de réaliser une refonte de son site. Il en va de même pour ceux qui souhaitent améliorer leur visibilité et leur positionnement web. Enfin, si les objectifs de l’entreprise ont évolué alors, il apparait logique qu’une refonte soit réalisée.

Les principaux objectifs d’une refonte de site web sont un webdesign plus efficace, plus moderne et plus esthétique, mais aussi une navigation plus fluide et plus intuitive. La refonte permet également de développer l’audience du site, d’améliorer le taux de conversion, de s’aligner à la concurrence et de répondre aux besoins de plus en plus exigeants des utilisateurs.

Comment réussir la refonte de site web ?

La refonte d’un site ressemble à quelques détails près à la création de site. On commence par créer une maquette du site sur un logiciel de création comme Photoshop avant de le transformer en page web via l’intégration HTML ou CSS. Viennent ensuite la personnalisation de la console d’administration et le développement des fonctionnalités du site. À noter que cette étape intègre également la mise en place d’un CMS avant l’intégration et la mise en page des contenus (textes et images). Le référencement permet ensuite d’identifier les bons mots clés, d’ajuster le maillage interne et les balises titrent, mais aussi de bien choisir les contenus à apporter. La validation de l’ensemble précède ensuite la période de tests et le site est prêt à être utilisé.

Pour s’assurer de la réussite de la refonte du site, visitez www.flexmarketing.ch. il faut commencer par définir ses besoins et le rendu attendus avant d’établir un cahier des charges qui sera par la suite transmis à l’agence web. Une fois qu’on a défini les points forts et les points faibles du site, il sera plus facile d’améliorer le contenu et d’apporter les modifications nécessaires au bon fonctionnement du site. Pour ce qui est du contenu, les textes doivent toujours être optimisés SEO et les visuels bien choisis pour illustrer le tout. À noter que le design du site doit suivre la charte graphique de l’entreprise tandis que le choix des contenus doit se faire dans un souci d’efficacité.