Réussir le choix de son alliance de mariage

Le choix d’une alliance de mariage est une étape majeure de la préparation de mariage. Outre le fait qu’il scelle votre amour, vous allez le porter au quotidien, donc, elle doit être choisie avec une attention particulière. Voici quelques conseils à prendre en compte pour mener à bien son choix.

Des alliances de même modèles ou pas ?

Actuellement, les femmes préfèrent plus avoir une alliance féminine et plus personnalisée, c’est pour cette raison qu’elles choisissent une alliance diamants. Dans ce cas, la question est réglée. Le couple va avoir chacun son style d’alliance. Toutefois, si vous décidez de prendre des alliances fabriquées avec de l’or ou encore en platine, la question mérite d’être abordée. Certains couples tiennent encore à conserver la tradition et décident de choisir une alliance identique, bien que la taille et la largeur ne soit pas la même pour l’homme et la femme. La première raison est le fait que ce choix reflète l’union du couple. Toutefois, il faut veiller à ce que l’alliance s’accorde avec la bague de fiançailles. Mais si la mariée décide de porter sa bague sur la main droite après le mariage, il n’est pas indispensable de les accorder.

Bien choisir une alliance diamant

Le critère de choix d’une alliance diamants repose sur la taille des diamants, de ses qualités, et ses sertis. Pour les deux premiers critères, le choix est simple parce qu’il suffit de trouver la bonne taille qui correspond à votre budget. Le plus difficile est le choix du serti qui se décline en plusieurs types. Le premier serti est celui de « rail », qui a des diamants serrés dans deux rails, qu’il soit épais ou légèrement épais. Il y a aussi le serti 2 griffes dotées de diamants joints avec des griffes comme son nom l’indique. Deux griffes communes se trouvent entre deux diamants. Le modèle d’alliance diamant 4 griffes, est aussi pareil sauf sur le nombre de griffes qui sera bien sûr 4.  Enfin, il y a le serti barrette dont les diamants sont séparés par une barrette d’or et le serti grain, qui ont des boules d’or pour réunir les pierres.

Choisir une alliance en platine ou en or blanc ?

La bague de fiançailles ainsi que l’alliance d’une femme doivent être faites avec les mêmes matières. Si la bague est en platine, l’alliance doit être en platine, sinon, vous pouvez choisir l’or blanc. Notez que si vous optez quand même pour deux matières différentes, cela risque de ne pas avoir le même vieillissement. Pour l’homme, le choix ne devra causer aucun problème parce que son alliance est souvent son unique bijou sur ses doigts. Néanmoins, il faut savoir que le fait de choisir la platine est plus avantageux parce qu’il est durable. Il ne ternit pas donc même avec le temps.