Réussir sa première randonnée à cheval

cheval

Vous souhaitez sûrement que votre première randonnée à cheval se passe à merveille et que vous puissiez profiter au mieux de ce moment magique. Cependant, quelques prérequis sont nécessaires pour réussir sa première randonnée à cheval.

Se préparer physiquement

Avant de partir randonner, il est tout d’abord indispensable de savoir monter à cheval et il est même recommandé de pratiquer régulièrement l’équitation. En effet, une randonnée à cheval dure généralement 5 à 6 heures, c’est la raison pour laquelle sa pratique nécessite une bonne condition physique et surtout de l’endurance. Pour être certain d’apprécier au mieux votre randonnée et d’être dans de parfaites conditions pour la réaliser, il est essentiel de vous préparer au moins un mois avant le début de votre aventure à cheval. Pour ce faire, les pompes, l’exercice de la chaise, ou encore des exercices d’isolation abdominale, comme le gainage, sont particulièrement adaptés pour renforcer les muscles sollicités à cheval. Sachez également que toutes les randonnées équestres ne sont pas aussi longues et difficiles, car il en existe pour tous les niveaux, même pour les enfants.

S’équiper en conséquence

Une randonnée à cheval peut durer quelques heures, voire quelques jours, en fonction du programme que vous aurez choisi. C’est pourquoi il est primordial d’opter pour des vêtements confortables que vous avez l’habitude de porter, si vous souhaitez apprécier pleinement cette expérience hors du commun. Dans le cas inverse, des vêtements neufs, qui n’ont pas eu le temps de se faire à votre morphologie, pourraient vous causer des ampoules et/ou des brûlures. Sachez que des vêtements spécifiquement adaptés aux randonneurs à cheval existent, afin de garantir un maximum de confort : pantalons d’équitation, boots ou chaussures de randonnée, etc. Pour vous déplacer en toute sécurité, le port d’une bombe d’équitation est obligatoire. Les encadrants professionnels ne manqueront pas de vous en fournir une.

Par ailleurs, il convient de prévoir des affaires adaptées aux prévisions météorologiques et au climat de votre lieu de randonnée à cheval. Si le temps est clément, habillez-vous en conséquence en privilégiant des vêtements légers et, de préférence, à manches longues, car ces derniers vous protégeront des coups de soleil. En montagne, ou dans des environnements moins prédisposés à vous offrir un temps radieux, prévoyez des habits plus chauds. Dans tous les cas, emportez avec vous un ou plusieurs imperméables et quelques polaires de différentes épaisseurs, afin de prévenir les changements de météo intempestifs. Les vêtements thermo régulateurs sont également à privilégier.

S’assurer pour prévenir les accidents

Gardez toujours à l’esprit que, même avec de l’entrainement et des guides accompagnateurs compétents, une randonnée à dos de cheval comporte des risques. C’est pourquoi, afin de vous prémunir d’une chute ou de tout autre incident potentiel, il est préférable de souscrire une assurance. Par ailleurs, prévoyez toujours une trousse à pharmacie avec du désinfectant et des pansements, afin de vous soigner en cas d’éventuelle blessure ou d’ampoules et de ne pas être handicapé pour le reste du voyage.