Le robot de téléprésence, une aide précieuse pour le grand âge

Avec les progrès de la médecine et les modifications des conditions de travail, les seniors sont de plus en plus en forme. C’est plutôt entre 75 et 85 ans que les signes de l’âge se font sentir, fragilisant les personnes âgées, et nécessitant une aide adaptée.
Face au manque de personnel formé, le robot de téléprésence pourrait être d’ici quelques années, une aide précieuse pour les personnes fragilisées souhaitant garder leur indépendance.

La dépendance des personnes âgées et le manque de personnel formé

Avec le vieillissement de la population, la nécessité d’avoir affaire à du personnel qualifié s’accroit. Malheureusement, on peine encore à trouver des aides à domiciles, et ce manque risque de s’aggraver dans les années à venir, au regard des courbes sur l’espérance de vie, qui sont très optimistes.
Bien entendu, la meilleure solution reste d’encourager les jeunes à se former pour faire face à la demande grandissante, mais en attendant, des ingénieurs planchent déjà sur l’aide à domicile du futur: le robot de téléprésence.

Le robot de téléprésence pour veiller sur le grand âge

S’il n’est pas encore démocratisé, on trouve tout de même d’ores et déjà des robots de ce type dans les foyers actuels. Plusieurs sociétés, comme celle-ci proposent déjà des modèles de robot de téléprésence.
Par ailleurs, séduites par les atouts de ce système, des maisons de retraite ont déjà adopté le robot de téléprésence dans leurs enceintes.

Quels sont les avantages du robot de téléprésence?

Il en possède plusieurs, ce qui explique la raison de ce début de succès actuels, ainsi que l’engouement autour de ce projet dans le milieu gériatrique.
Pour commencer, il est en mesure de suivre la personne âgée et de prévenir directement les secours en cas de problème (en cas de chute, nécessitant un appel à l’aide, par exemple).
Ensuite, il permet d’accompagner la personne âgée, et de créer une présence dans la maison lorsque celle-ci souhaite rester autonome. Le robot permet alors de rompre l’isolement.
Enfin, grâce à son écran et à sa camera, le robot est en mesure de diffuser l’image et le son de la voix en visioconférence pour les appels passés par la personne ou vers cette dernière.
C’est ce point qui est le plus apprécié, puisqu’il permet aux familles résidants loin de leur grands-parents, de pouvoir les contacter de façon très simple.
Ces raisons font du robot de téléprésence une aide précieuse, permettant aux personnes âgées de rompre l’isolement, et de rester autonomes sans craindre les éventuels tracas que cela peut engendrer.