Santé nutritionnelle – les apports de la vitamine B complexe

Vitamine B

Besoin de plus d’énergie ? Certes, la vitamine B constitue l’alimentation nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Ils sont souvent associés dans les compléments alimentaires. Quels sont les apports de ce type de vitamine sur votre santé alimentaire ? Pour le savoir, voici les caractéristiques et les actions de la vitamine B sur votre organisme.

Que comprend l’ensemble vitamine B ?

En général, la vitamine B complexe assure un rôle énergétiquesur l’organisme.Parmi d’autres vitamines, elle connait des variétés d’actions sur l’organisme par ses distinctions de spécialités. Le type de cette vitamine Bvarie en 8 catégories.Ce sont la vitamine B1 ou thiamine, la vitamine B2 ou riboflavine, la vitamine B3 ou niacine, la vitamine B5 ou l’acide pantothénique, la vitamine B6 ou la pyridoxine, la vitamine B8 ou la biotine et la vitamine B9 ou l’acide folique ainsi que la vitamine B12 ou la cyanocobalamine. Ces vitamines agissent sur l’organisme selon leurs composants et leurs caractéristiques. Communément, chacune d’elles possèdent une action énergisante et fortifiante pour le corps.Mais où trouve-t-on les vitamines B ? Effectivement, les vitamines B sont des produits de l’alimentation. Elles ont une propriété hydrosoluble qui est soluble dans l’eau.

Les sources alimentaires principales de la vitamine B se trouvent dans les aliments énergétiques. Dans la vitamine B1, on peut trouver la levure de bière et alimentaire, les légumes secs, les noix et les graines. Pour la vitamine B2, elle est composée des abats, des noix, des légumes verts, la levure de bière et alimentaire, les germes de blés, le riz sauvage et les champignons. Les produits à base de blé, les amandes, les légumes secs, l’arachide, les levures et le riz sauvage constituent la vitamine B3. La B5 contient également des levures, des champignons, de la farine, des flocons d’avoine, des graines de tournesol, des lentilles et du poisson rouge. La vitamine B6 ajoute des haricots, des bananes et des avocats. Vous pouvez trouver plus d’aliments gras énergétiques dans la vitamine B8 comme le jaune d’œuf, les sardines, le blé, le pain ainsi que les levures. Particulièrement, la vitamine B9 fournit une variété de légumes telles que les légumes verts à savoir les épinards, le brocoli, les asperges. Les fruits constituent aussi la vitamine B9. Contrairement à la vitamine B12 qui contient des aliments d’origine animale comme la viande, les poissons et les fruits de mer.

Les avantages sanitairesqu’offre la vitamine B ?

La vitamine connait plusieurs bienfaits sur l’organisme selon son type. Cela dépend de l’alimentation qu’elle contient. En principe, le traitement énergétique, cellulaire et nerveux sont les actions essentielles de la vitamine B. Comme la vitamine B1 qui assure la résistance et le renforcement musculaire par les aliments glucides qu’elle fournit. De plus, elle aide au fonctionnement normal du système nerveux.  Quant à la vitamine B2, elle régénère le système cellulaire en assurant le bon fonctionnement des globules rouges. Sa consommation réduit également le taux de fatigue que vous rencontrez. La principale fonction de celle de B3 est le traitement du système nerveux. La vitamine B5 procure plus d’oxygène dans le système cellulaire et améliore la capacité mentale. La vitamine B8, B9 et B12 possèdent un rôle commun de protéger l’organisme contre les maladies cardio-vasculaires et l’ostéoporose.

.