Tout savoir sur la découpe laser

La découpe laser est un procédé qui permet d’assurer une découpe de précision. Rapide et flexible, elle est aujourd’hui très utilisée dans l’industrie. En principe, une entreprise découpe laser adopte cette technologie pour tailler des pièces métalliques sur des plaques d’acier inoxydable. Mais elle peut aussi être efficace sur de l’aluminium anodisé et de plusieurs autres matériaux. La découpe laser est très utilisée dans les travaux de poinçonnage, de pliage, de gravure et d’usinage. Et c’est une méthode très avantageuse, surtout pour les industries spécialisées. Retrouvez dans cet article le fonctionnement et les atouts de ce type de technique pour mieux le comprendre.

Comment fonctionne la découpe laser ?

Comme susmentionné, la découpe laser est une technique servant à obtenir une précision de taille. La machine utilisée fonctionne grâce à une lumière par émission stimulée de radiations. Elle transfert, sous l’action de l’arc électrique, un atome de dioxyde de carbone dans sa zone gravitationnelle. Elle dégage ensuite une bonne quantité d’énergie qui se présente sous forme de laser. C’est cette dernière qui va déclencher un autre électron afin de provoquer une nouvelle émission de lumière.

De par ce fonctionnement, l’appareil va amplifier l’énergie qu’il dégage pour ensuite la répartir dans la buse. La puissance va alors arriver jusqu’au point de contact et le laser peut atteindre le métal pour soustraire le matériau. C’est ce processus qui engendre l’action de découpage laser net et précise.

Quels sont les avantages de la découpe laser ?

La découpe laser est un procédé qui présente un grand nombre d’avantages. D’où la raison pourquoi une entreprise de découpe laser l’intègre dans son processus de fabrication. Grâce à son principe de fonctionnement, cette technologie permet une grande précision. C’est pourquoi elle est très prisée dans le secteur industriel. En effet, elle est idéale pour le micro-usinage des petites pièces mécaniques. Ce qui permet une précision chirurgicale incomparable. Mais en plus de sa précision de découpe, la méthode offre également plusieurs autres atouts.

Actuellement, de nombreuses entreprises spécialisées, comme Le Metalist, proposent l’usage de la découpe laser pour les différents traitements de métaux. Le procédé se décline généralement en plusieurs modèles. Mais dans tous les cas, il fournit une certaine vitesse de coupe à chaque opération. Et ce, quel que soit la matière à traiter. De ce fait, il permet un réel gain de temps aux entreprises dans la fabrication des pièces. La découpe laser est, pour les experts de la tôlerie industrielle, un atout dans les phases de prototypage. Mais elle est également adaptée à la fabrication de pièces en moyenne et grande série.

En outre, la machine de découpe laser n’entre pas en contact direct avec les matériaux. Ce qui permet d’éviter la transformation de la matière durant le processus de découpe. On peut donc noter que cette technique est particulièrement économique pour les industries. Notamment parce qu’elle ne génère que très peu de perte. Et la précision du faisceau laser ne fait qu’accentuer cet effet.

Enfin, la découpe laser peut être utilisée dans plusieurs domaines. Outre l’univers industriel, on constate aussi le plus d’application dans les PMI. Les domaines d’intervention les plus courants sont l’industrie automobile, les chantiers navals, l’armement et la ferroviaire. Mais le procédé s’utilise aussi dans le mobilier urbain, l’architecture, la décoration, les enseignes commerciales, la publicité, l’éclairage et le domaine de l’art.