En savoir plus sur le métier de couvreur

Un couvreur est un spécialiste de la toiture qui répare les couvertures. Il est appelé à la pose d’isolation thermique sous le toit, à la mise en place des fenêtres, des toits ou des capteurs solaires. Les couvreurs travaillent généralement comme artisans à leur compte dans des entreprises de bâtiment. Ils effectuent des tâches importantes, car avec l’accomplissement et la réalisation d’un travail pertinent, ils assurent la protection des occupants et de la demeure. Tout de même ce métier ne semble pas si facile.  Il nécessite surtout des compétences de précision.

Quelles sont les missions d’un couvreur ?

Un couvreur peut développer une double fonction comme en couverture et en plomberie par exemple.  Quelquefois, il se spécialise dans une technique (ardoisier, zingueur, tuilier). Parfois, il envisage de devenir chef d’équipe, ou chef de chantier ou encore dans le désamiantage de toitures en fibrociment. Il travaille dans des positions inconfortables, en altitude, en extérieur, accroupi ou à genou. Ainsi il doit faire preuve d’agilité, avoir le sens de l’équilibre et être résistant physiquement .Il œuvre à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), à l’utilisation de matériaux consommant peu d’énergie et diminuant les nuisances environnementales.

Préparer le chantier

En premier lieu, un professionnel en toiture comme le couvreur Pierrot qui est un expert dans le Saone et Loire doit dresser l’inventaire des matériaux et outils nécessaires. Il s’agit des lattes, des tasseaux, et des tuiles ou des ardoises. En second lieu, il doit acheminer les matériaux et l’équipement sur le chantier. Prochaine étape sera d’installer les échafaudages ainsi que  les dispositifs de sécurité individuels à savoir les harnais et les baudriers, et les protections collectives.

Poser les matériaux

À partir des indications du plan, celui-ci prévoit la gestion des gravats et la dépose de la couverture. Ensuite, les matériaux de couverture sont coupés  et posés. On peut en distinguer plusieurs comme les ardoises naturelles, les tuiles mécaniques plates ou en canal, le zinc, la tôle, etc. En effet ils ont chacun leur technique de pose et l’outillage qui leur est adapté .Il faut préciser que ce métier requiert le respect de la discipline de chaque élément.

Travailler la finition

Dans cette partie, il procède à l’installation des accessoires d’évacuation des eaux pluviales tels que les gouttières, les chéneaux , les lucarnes et les abergements .Après, il convient d’assurer l’étanchéité de la toiture au niveau des jonctions de pente par l’ancrage des faîtières, des arêtiers et des tuiles de rives. Dans la dernière phase, il place les éléments ornementaux et les équipements de toiture par exemple les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

Il a aussi pour responsabilité l’entretien et la réparation des toits. Il est formé pour chaque problème ou situation auquel peut être confronté un client. De ce fait, il aide et peut aussi conseiller par rapport au devis.

Quels sont les savoir-faire requis ?

Pour l’exercice de cette profession, il est très important de s’approfondir dans le domaine.  Avant tout chose il est utile d’acquérir des connaissances sur les matériaux et procédés de couverture. De plus, il est d’un grand intérêt de savoir situer le chantier par rapport à l’action du vent et de la pluie. En conséquence, avoir connaissance du climat et des traditions régionales serait un atout. Par ailleurs, il serait profitable de savoir couper l’ardoise, souder  et prendre les relevés de pentes. Il faut également présenter des aptitudes en matière de dessin et de géométrie afin de concevoir des plans dans le détail. Ceci-dit, c’est un emploi à risque, exigeant non seulement un énorme habilité mais aussi de la patience.

Etant donné qu’il fait évoluer en hauteur, sur des terrains dès fois instables et dans des conditions climatiques aléatoires, il faut être à tout prix minutieux. Il est impérieux d’avoir un esprit d’équipe et un sens de responsabilité élevé pour pouvoir satisfaire les attentes des particuliers.  Effectivement, il faut absolument suivre toutes les règles de sécurité pour éviter les accidents ou encore pour ne pas décevoir les clients.