Comment se débarrasser de ses déchets encombrants à Paris ?

Le maintien de la salubrité des lieux publics fait partie des missions confiées aux collectivités territoriales. La mairie de Paris dispose de pouvoirs assez larges en matière de gestion de déchets. La municipalité fixe alors les règles pour préserver la propreté de la capitale française.

Le renforcement des règles de collecte d’ordures à Paris

Il est indéniable que Paris figure parmi les destinations touristiques les plus prisées au monde. Chaque année, la Ville lumière accueille plus de 20 millions de touristes. Pour ne pas nuire à l’image de la France, la municipalité a promulgué certains arrêtés afin de préserver la propreté des rues parisiennes.

Dans cette optique, un service de collecte d’ordures ménagères a été mis en place. En outre, des poubelles à tri sélectif ont été disséminées dans tous les quartiers de Paris. Des agents municipaux s’occupent de l’entretien de quelques lieux publics comme les parcs ou encore les espaces verts de la capitale. Le nettoyage de la voie publique est assuré par des auto-balayeuses.

Quoi qu’il en soit, les particuliers et les entrepreneurs n’ont pas la possibilité de confier leurs déchets encombrants aux services communaux. Ce faisant, la municipalité a prévu des sanctions en cas d’abandon de rebuts au bord des routes. Les Parisiens doivent absolument solliciter des prestataires pour procéder au retrait des encombrants Paris 12. Cela permettra d’acheminer ces ordures vers un centre de traitement. Brûler ses déchets dans son arrière-cour est aussi illégal. L’auteur de ce délit devra payer une amende qui peut atteindre 500 €.

S’adresser à un professionnel de la collecte des déchets encombrants

Des entreprises et des sociétés spécialisées proposent un service d’enlèvement de déchets encombrants. Les professionnels s’assurent du transport des rebuts et de la dépollution du site. Par la suite, les agents procéderont à un nettoyage minutieux si cela est nécessaire. Ils fourniront une attestation à leurs clients. Cette pièce prouvera que la récupération a bien eu lieu. Ainsi, le particulier ne devra plus payer une amende. Quelques prestataires qui proposent ce service s’occupent eux-mêmes du recyclage des déchets. Les rebuts seront ensuite transformés pour être utilisés dans la fabrication des  différents articles.

Le prix de cette prestation est à la portée de chacun. D’ailleurs, il est assez facile de planifier l’enlèvement de ses encombrants. Il suffira de se rendre sur un site internet et de remplir un formulaire. Le propriétaire n’aura pas forcement à être présent lors de la récupération des ordures. L’attestation sera déposée dans la boite aux lettres.