Comment se préparer aux oraux des écoles de commerce ?

Comment se préparer aux oraux des écoles de commerce ?

Les écoles de commerce françaises bénéficient d’une excellente réputation. Elles attirent nombre d’étudiants, qui y voient avec raison une voie royale pour entrer dans la vie professionnelle avec tous les atouts de son côté. Les concours à Bac +2 des plus cotées d’entre elles sont extrêmement sélectifs et même les candidats les plus doués peuvent craindre d’affronter les oraux !

L’entretien de motivation, une étape décisive

Les oraux des écoles de commerce sont en effet affectés de coefficients importants. Leurs résultats sont ainsi prépondérants dans le résultat final du concours : une bête à concours ayant réussi brillamment les épreuves écrites mais se décomposant durant l’oral de motivation pourra voir ses efforts réduits à néant ; à l’inverse un candidat admissible de justesse mais réussissant très bien son entretien de motivation pourra intégrer la prestigieuse école de ses rêves. Les épreuves orales constituent ainsi quasiment un examen dans l’examen, qu’il convient de préparer soigneusement compte tenu de leur importance cruciale dans le résultat final.

Les oraux des écoles de commerce, des épreuves nouvelles pour les candidats

L’oral de motivation sort le candidat de sa zone de confort : il ne s’agit plus d’une de ces classiques épreuves scolaires, maîtrisées à force d’être ressassées au fil des années d’un cursus brillant. C’est a fortiori le cas des entretiens exotiques de certains concours, aux attentes particulières. Les plus inconscients peuvent sans doute espérer réussir leur entretien de motivation sur un coup de chance ou un malentendu. Les plus sages préféreront ne pas mettre en danger leur avenir par impréparation !

Le travail, le secret de l’oral de motivation

Les épreuves orales répondent à une logique propre, que le candidat doit appréhender et respecter. Il faut comprendre les motivations et les attentes du jury, pour les devancer en se montrant sous son meilleur jour. La préparation permet également d’anticiper les questions pièges et de démonter les rouages de tous les types d’épreuves. Un candidat averti en vaut deux ! La réussite de cette préparation dépend de deux facteurs, la qualité des intervenants et l’implication des candidats. La préparation aux oraux de PGE-PGO fait ainsi appel à des membres des jurys du Top 10 des écoles de commerce. Elle ne lésine pas non plus sur le temps passé, avec des soirées de rattrapage pour les étudiants dont les journées ne sont pas assez concluantes. Les statistiques disent éloquemment le succès de cette très efficace alliance de formateurs ultra-compétents et d’élèves ne lésinant pas sur les efforts nécessaires !

Le travail paie, quand il s’agit d’intégrer une école de commerce comme dans d’autres domaines. Préparer les redoutables oraux dans une structure qui a fait ses preuves et ne pas compter ses heures est la meilleure des solutions pour intégrer une école de haute volée à l’issue d’oraux brillamment réussis : 100 % des gagnants ont su mettre les chances de leur côté !