Séjour en Islande au cœur de ses plus beaux musées

L’Islande est une destination nature par excellence qui attire des milliers de voyageurs chaque année. Fjords, montagnes verdoyantes, forêts luxuriantes, vallées, rivières, lacs… ses paysages d’une beauté à couper le souffle ne laissent personne insensible. Toutefois, parmi les innombrables curiosités islandaises, il n’y a pas que ses paysages. Le pays est également réputé pour sa richesse culturelle. Cette année, pourquoi ne pas vous offrir une escapade culturelle en Islande ? Pour mieux découvrir les trésors culturels islandais, rendez-vous dans les principaux musées du pays.

Musée d’art de Reykjavik

Si vous séjournez dans la capitale islandaise, ne manquez surtout pas la visite du musée d’art de Reykjavik lors de votre voyage en Islande. Créé en 1973, le musée attire une foule de visiteurs chaque année. C’est sans conteste l’un des sites les plus populaires et les plus visités de la capitale. C’est également le plus grand musée des arts visuels de la ville, voire de l’Islande. Une fois à l’intérieur du musée, vous trouverez un grand nombre de collection d’art en Islande, mais également d’autres espaces d’exposition dédiées aux autres artistes du monde. Parmi les collections immanquables, vous ne manquerez pas : les collections des 3 célèbres articles (Ásmundur Sveinsson, Erró et Kjarval), la collection d’arts publics appartenant à la municipalité, les collections du département d’architecture, etc. Dans ses galeries de plus de 3 000 m2, le musée a beaucoup à offrir aux amateurs d’art qui s’y aventurent.

Musée phallologique islandais

Créé en 1997, le musée phallologique islandais figure également parmi les musées incontournables du pays. Il se trouve aussi dans la capitale islandaise. C’est une étape presque obligatoire au cours de votre séjour à Reykjavik. Il convient que le musée fut situé à Húsavík (une petite ville de la côte septentrionale). Ce n’est qu’en 2012 qu’il a été implanté au cœur de la capitale de l’Islande. C’est un beau musée unique au monde consacré à la phallologie (étude des phallus de mammifères). Le musée présente plus de 200 spécimens provenant de 46 espèces animales différentes. Mais ce n’est pas tout, le musée phallologique islandais compte également plus de 300 objets artistiques.

Musée maritime Viking

Le Musée maritime Viking est également un « must » lors de votre escapade en Islande. Il est situé juste en face de l’hôtel et restaurant Icelandair Marina, dans la zone nouvellement rénovée du port de la capitale. Pendant votre visite du musée maritime, vous découvrirez l’histoire passionnante de la vie maritime islandaise à travers les âges. À travers les divers objets explosés dans le musée : navires de commerce, bateaux à rames, chalutiers modernes…, vous apprendrez un peu plus sur l’évolution de la vie maritime du pays. Le musée et ses différentes expositions retracent la construction du port de la capitale. La visite inclut également la découverte du musée, Óðinn. À titre de rappel, ce dernier est le navire des garde-côtes, amarré à la jetée ayant survécu à 3 guerres de la morue contre la Grande-Bretagne. C’est l’une des expositions phares du musée, à ne manquer sous aucun prétexte.