Notre sélection de restaurants au bord de la mer

Restaurants en bord de mer

Des plateaux d’huîtres, du rosé glacé, des brochettes d’espadon, voire des cocktails inspirés. Ces bars et restaurants situés près de la mer proposent de superbes plats et une ambiance ensoleillée: Le Pub Carqueiranne, L’Embraque… découvrez notre sélection!


Eden Plage Mala, Cap d’Ail, près de Monaco

Crique cachée, répit des excès scintillants de la Riviera près de Monaco, Eden Plage est accessible par un sentier de promontoire difficile (fermé lorsque la mer est agitée) ou une longue descente en escalier depuis le village. Le restaurantbar sert d’excellents fruits de mer, des hamburgers et des frites et offre une vue sur les falaises abruptes de la baie de Saint-Laurent et la mer Méditerranée. Vous pouvez louer une planche de paddle ou un kayak sur la plage de gravier et vous rendre aux grottes voisines. Il y a aussi un ponton flottant pour nager et des chaises longues rouges sous les parasols.

Emile et une huître, Cap Ferret, près de Bordeaux

Le rythme de la vie diminue au fur et à mesure que vous avancez dans la pointe en forme de doigt du Cap Ferret. À mi-chemin et au milieu d’un tas de cabanes à huîtres, Emile et une huître (un jeu de mots sur les contes populaires arabes – le grand-père du propriétaire Thierry s’appelait Emile), un bar de plage en bois flotté surplombant le bassin d’Arcachon bits et bobs nautiques recyclés. Thierry (ostréiculteur de quatrième génération) et sa fille apportent aux clients des plateaux d’huîtres et du vin blanc acidulé sur une terrasse, surveillés par des épouvantails marins composés de vieilles cordes et de flotteurs.

Des restaurants et des bars en France
Des restaurants et des bars en France

Le Pub Carqueiranne, Carqueiranne

Les restaurants et les pubs n’occupent pas forcément la côte du côté de Carqueiranne. Mais heureusement on y trouve de bons restaurants! Le pub Carqueiranne sert d’excellents vins, des bières, des crevettes grillées épicées et des fruits de mer frais. Le thème du pub Carqueiranne est moderne pour le bar et la terrasse. Le propriétaire du restaurant explique: «Ici, nous utilisons la terrasse toute l’année et nos clients ont plus d’espace et d’intimité». Le restaurant offre également une belle vue sur le port de Carqueiranne.

Le Time’s Beach, Sète, près de Montpellier

Une multitude de bars de plage se disputent les convives et les chaises longues près de Sète, mais cela vaut la peine de faire une longue promenade à l’ouest, en descendant la longue flèche de sable qui mène à la plage de Le Time. La terrasse et les cabines sont de la même couleur que le sable, camouflage des mouettes qui viennent se rendre aux criées matinales au centre-ville. Le Time est spécialisé dans les brochettes, les salades et le poisson grillé; ses moules et ses huîtres proviennent de la lagune de Thau derrière la broche.

Le Snack Ti’largo, plage de Pampelonne, près de Saint Tropez

Le Snack Ti’largo se trouve à côté d’une longue section publique sur l’une des plus belles plages de France. Il s’agit d’une cuisine en acier aménagée dans une hutte aux sièges bancaux peints à la main et à une rangée de guirlandes qui s’allume au coucher du soleil. En été, il est ouvert jusqu’à minuit (ou chaque fois que les clients veulent partir). Juste à côté, vous trouverez le restaurant Nioulargo, un restaurant plus chic, mais Ti’largo est idéal pour une brochette d’espadon avec ratatouille ou une salade de quinoa. Depuis 1984, il sert un rosé glacé sur le sable.

La Playa, Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue

Situé à 10 minutes à pied du bord de mer des Saintes-Maries-de-la-Mer, l’établissement La Playa se trouve sur la plage Est, l’une des plages protégées du croissant en Camargue. Des sièges en bois blanchis, une terrasse en sable, quelques bouées et lanternes pendantes donnent une sensation de détente sur la plage.

Antoine Neuville, directeur de La Playa, a déclaré que le bar aimait «garder les choses simples; poisson frais – thon, bar et parfois homard, tous issus de pêcheurs de Saintes-Maries ».

L’Embraque, Saint-Malo

Donnant sur Dinard et la chaussée menant à la petite île du Grand Bé, la terrasse de l’Embraque offre les meilleures vues de Saint Malo. Ouvert le midi et un apéritif en soirée, le bar de la plage sert de la bière bretonne à 3,10 € le verre et le vin pour le même prix. L’accès se fait par les portes des remparts de la citadelle qui mènent à la plage de Bons Secours où la piscine d’eau de mer construite en 1937 est toujours populaire auprès des familles.