Des solutions pour renforcer l’accessibilité d’un établissement scolaire

Lorsque vous aménagez votre établissement scolaire, il faut prendre en compte les normes de sécurité en vigueur, ainsi que les dispositions de la loi du handicap du 11 février 2015. Il est conseillé de privilégier du mobilier spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Les meubles et les autres équipements doivent être facilement atteignables et repérables.

Pour aménager correctement un bâtiment scolaire, il est important de faire en amont un diagnostic d’accessibilité et d’établir un plan d’action en tenant compte des résultats de ce diagnostic. De plus, vous devrez prévoir les travaux de rénovation nécessaires afin de permettre aux élèves de suivre les cours dans des conditions optimales.

Accueillir les enfants en situation de handicap

Selon les statistiques récentes, seulement 2 écoles sur 12 sont aujourd’hui accessibles aux élèves en situation de handicap en France. Pour pouvoir les accueillir, il est nécessaire d’aménager votre établissement scolaire en respectant les normes de sécurité en vigueur. Afin de réussir votre projet, les aménageurs professionnels vous recommandent de consulter avec attention les dispositions de la loi du handicap du 11 février 2015. Si vous rencontrez des difficultés à accomplir votre mission dans les délais prévus, les experts de l’aménagement peuvent vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre budget.

Les résultats du diagnostic d’accessibilité

Avant de commander les pièces de mobilier pour votre école, il est crucial de faire en amont un diagnostic d’accessibilité. Le but de cette action est de déterminer les modes d’accès de votre établissement scolaire. Afin de mesurer correctement l’accessibilité, vous devez prendre en considération la qualité de la desserte, plus exactement la sécurité, le confort et la proximité.Pour mener à bonne fin cette étape de votre projet, il est crucial de prendre en compte les observations du terrain. En fonction des résultats obtenus, vous devez ensuite prévoir un budget et programmer les travaux d’aménagement et de rénovation. En ce qui concerne le choix du mobilier accessible PMR, il doit être repérable, ergonomique et facilement atteignable.

Les professionnels de l’entreprise DPC vous mettent à disposition des meubles de qualité afin que vous réussissiez à aménager efficacement les salles de cours et les salles d’informatique de votre établissement scolaire. Sur leur site Internet, vous pouvez commander des chaises, des tables et d’autres meubles scolaires certifiés NF Education. Les experts de DPC conçoivent des meubles durables et esthétiques. Ils peuvent prendre en charge leur installation, quelle que soit votre ville.