Quel sport de combat choisir ?

sport de combat

Entre kung-fu, karaté ou encore krav-maga et judo, nombreuses sont les disciplines d’arts martiaux qui existent dans le monde. Cependant, avant d’en choisir une, il faut se poser les bonnes questions, faire une rétrospection sur soi-même pour mieux déterminer le résultat qu’on veut atteindre. Par ailleurs, il faut aussi connaitre les différentes catégories de sports de combat. Cela peut impacter sur votre choix.

Commencer par une analyse personnelle

Avant de choisir un sport de combat, définissez les raisons qui vous poussent à pratiquer un sport de combat. Est-ce que vous voulez aimer les défis et les compétitions ? Est-ce que vous visez votre bien-être personnel et la maîtrise de soi ? Vous voulez essayer un sport de combat juste par curiosité ? Vous voulez appendre à combattre pour vous défendre ? Vous voulez faire un sport de combat pour passer de bons moments en famille, avec des proches, pour avoir de nouveaux amis ? En suivant des cours sur un sport de combat, vous vous attendez à gagner en agilité, en puissance, en souplesse ou simplement pour libérer votre stress ? Il est aussi possible que vous vouliez pratiquer un sport de combat juste pour avoir des connaissances pratiques sur des techniques d’art martial, des armes blanches ou pour donner des coups et éviter d’en prendre tout en ayant la capacité de maîtriser un assaillant. Il faut aussi voir si vous préférez travailler les coups de pieds ou utiliser vos mains et préférez le contact rapproché ou être à distance d’un individu, etc. Tout cela devrait vous amener à préférer un sport plus qu’un autre. Bref, tout cela va influencer votre décision.

Les différentes catégories de sport de combat

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pouvez analyser les différents types de sports qui pourraient vous intéresser. Sachez que les sports de combat sont répartis en plusieurs catégories.

Dans un premier temps, vous avez les styles qui favorisent la percussion et le contact. Dans cette catégorie, il y a la boxe anglaise. Ce sport, que vous pouvez apprendre chez Defensestactiques.fr sur Rennes, va vous permettre d’utiliser vos bras et vos poings pour donner des coups et donc, percuter votre adversaire. Ce sport de combat permet de travailler son agilité et sa souplesse, mais également sa puissance. Il permet aussi de perdre du poids rapidement et de se muscler le haut et le bas du corps. Dans cette catégorie, on retrouve également le karaté, le kick-boxing ou encore la boxe française.

Ensuite, vous avez les sports de combat mixtes. Ils demandent à ce que vous appliquiez des techniques de percussion, mais aussi de soumission. Le free fight en fait partie.

Vous avez également la catégorie soumission, dont le jiu-jitsu et la lutte. Cette catégorie ne vous demandera pas de donner des coups, mais d’immobiliser et de projeter votre adversaire.

Dans la catégorie de maîtrise des armes, il y a le kendo, canne française ou encore le kung-fu.

Il y a aussi les combats de self-défense comme le krav-maga.

Enfin, vous avez aussi les pratiques énergétiques qui font travailler la souplesse et la respiration et qui vous permettent de vous concentrer pour avoir la paix intérieure. On compte dans cette catégorie le tai-chi ainsi que le yoga.