Quelles stratégies de vente pour fidéliser et attirer les clients ?

Dans un processus de vente de produits ou de services, la principale préoccupation du pôle marketing d’une entreprise reposera sur une question essentielle : comment fidéliser et attirer les clients ? Pour cela, diverses stratégies de vente pourront être mises en place et font encore leurs preuves aujourd’hui.

Ticket à gratter et autres jeux-concours

Pour encourager les clients à opter pour leurs offres, les marques ont très régulièrement recours aux jeux et autres concours pour séduire leurs consommateurs. Les formes sont multiples et s’adapteront en fonction de son offre et du public visé. Par exemple, les tickets à gratter seront particulièrement appréciés puisqu’ils permettront de connaître le même sentiment d’excitation que lorsque l’on achète un ticket à gratter en point presse à la différence que ce dernier sera gratuit ! L’avantage des tickets à gratter, c’est qu’ils seront très faciles à distribuer, mais aussi à créer puisque certaines entreprises sont spécialisées dans la confection de tickets à gratter personnalisés.

Plus que les tickets à gratter, il existe de nombreux autres formats qui pourront séduire les clients comme les codes gagnants sur les packagings, les flash code, les jeux-concours sur les réseaux sociaux ou encore les coupons à envoyer. L’avantage, c’est que ce type de stratégie suscite l’interaction de la part du client qui se prend ainsi au jeu.

Les offres d’essais

Pour convaincre un client que ce qui lui est proposé en vaut la peine, pourquoi ne pas lui offrir sa première fois ? Lorsque l’on a confiance en son offre et que l’on est sûr d’avoir misé sur la bonne cible, le résultat peut très vite s’avérer concluant. C’est un modèle que l’on retrouve souvent sur les offres sous forme d’abonnement pour lesquelles le premier mois est offert.

Mais pour les produits, cela pourra prendre une autre forme en proposant des échantillons gratuits par exemple. Une stratégie qui s’avère souvent payante et qui est très appréciée par le consommateur qui aura l’impression qu’un cadeau lui est fait.

Les privilèges fidélité

Pour fidéliser davantage une clientèle, lui permettre d’accéder à des offres privilèges par inscription à un programme de fidélité sera un très bon moyen d’avoir un suivi rapproché. Cumul de points à transformer en bons d’achat, ventes privées, découvertes en avant-première, les offres relatives à un programme de fidélité peuvent être très nombreuses et donnent ainsi au client l’impression de faire partie d’une certaine élite.

Cependant, c’est un travail qui demande que l’on y consacre du temps et de l’énergie, car les attentes de la clientèle devront être satisfaites. La mise en place d’un plan de communication précis sera indispensable pour tenir sur la durée (à découvrir, un blog consacré à diverses stratégies d’entreprises Entreprise-et-compagnie.fr).

Les promotions

Classiques, mais efficaces, les promotions sur les prix sont un bon moyen d’attirer de nouveaux clients qui se laisseront plus facilement tenter pour tester une nouvelle offre s’ils ont la sensation de faire des économies par rapport à leurs achats habituels. Cependant, les réductions sur les prix doivent répondre à des règles strictes pour que la stratégie soit payante (un article pour réussir ses promotions en grande distribution ici).

Tickets à gratter, jeux-concours en ligne, programme fidélité ou offre d’essai, les options sont nombreuses pour fidéliser et attirer des clients, il ne vous reste plus qu’à trouver la stratégie qui convient le mieux à votre offre et répondra le plus facilement à vos objectifs.