Taxi conventionné : pour quelles raisons y recourir?

Taxi-conventionne

Les taxis conventionnés sont des moyens de transport efficaces pour les personnes malades. Étant un transport sanitaire, il est tout à fait adapté à l’état de santé de ces personnes. De plus, le chauffeur chargé du transport possède les compétences nécessaires pour ce genre de déplacement. Voici les bonnes raisons de recourir à un taxi conventionné.

Le taxi conventionné et ses avantages

Recourir à un taxi conventionné apporte de multiples avantages. Le plus important est sans doute le fait qu’il s’agit d’un transport dont les frais peuvent être pris en charge. C’est la caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM qui s’en occupe. Le rôle de ce genre de déplacement est de simplifier autant que possible le transport pour des raisons médicales. Sécurisé, le taxi conventionné est également très confortable afin de préserver les passagers. Cela ne se résume pas à la qualité du véhicule, mais aussi à la conduite. Étant donné qu’elle est réalisée par un professionnel. Le malade et ses proches peuvent ainsi être plus tranquilles pour se déplacer pour des examens médicaux ou hospitalisations.

Une personne venant de subir une hospitalisation peut également recourir à un taxi conventionné. C’est un véritable avantage pour ces individus étant donné leur fragilité. Ainsi, le déplacement vers leur domicile ne constitue plus une épreuve. Le chauffeur de ce type de véhicule fait aussi preuve de ponctualité pour éviter aux patients d’être en retard. De plus, l’attention qu’il porte à ses passagers ne peut qu’être bénéfique pour celui-ci. Cela permet également de le mettre en confiance. Puisque le taxi conventionné peut aussi être sollicité par les personnes à mobilité réduite, le conducteur propose son aide pour simplifier l’accès à l’intérieur de l’auto. Enfin, ce type de transport est disponible à tout moment. Ce qui en fait une solution adaptée en cas d’urgence.

Comment être sûr de profiter du taxi conventionné ?

Avant tout, il faut être sûr qu’il s’agit vraiment d’un taxi conventionné en vérifiant l’autocollant bleu qui se situe souvent à l’arrière du véhicule. De plus, il est essentiel de disposer de certains documents. Notamment une attestation de la sécurité sociale qui doit être mise à jour. Il faut aussi d’une prescription médicale et d’un bon de transport. Ces derniers doivent provenir du médecin traitant. C’est ensuite au chauffeur de remplir des documents spécifiques. Ce sont ces papiers qui vont aider les assurés à obtenir un remboursement des frais par les organismes d’assurance maladie. De ce fait, il ne faut pas hésiter à contacter un taxi conventionné Oise en cas de besoin.

Même si le taxi conventionné est un moyen de transport confortable surtout pour les personnes âgées, d’autres catégories d’individus peuvent en profiter. Effectivement, les convalescents et les victimes d’accidents de travail peuvent aussi y recourir. C’est également le cas des femmes enceintes avec une grossesse de plus de 6 mois. En ce qui concerne le remboursement, les assurés ne payent que 35% des frais de la course. Il s’agit d’une avance que la mutuelle remboursera par la suite. Pour les 65% restants, c’est directement la sécurité sociale qui s’en charge. En tout cas, le taxi conventionné constitue une meilleure alternative au taxi et au véhicule personnel.