Comment des travaux d’économies d’énergie peuvent-ils être effectués dans votre copropriété ?

Nous avons tous à cœur la protection de l’environnement et l’économie de nos dépenses budgétaires. L’isolation est un domaine en pleine innovation qui peut vous faire atteindre ces objectifs. Découvrez pour cela, les principes du calorifugeage.

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

C’est un terme qui définit l’ensemble des travaux qui ont pour but l’isolation des tuyaux de chauffage ou de circuits d’eau chaude d’une habitation pour limiter la perte de chaleur. Les ballons d’eau chaude ou les chaudières bénéficient déjà de panneaux en fibres minérales et polyuréthane dans leurs propres composants qui protègent leurs installations. Avec cette technique, les tuyaux bénéficient aussi de coquilles aux mêmes composants. Procédé déjà utilisé dans le milieu industriel afin d’optimiser les résultats d’une entreprise, le calorifugeage s’adresse également à vous, copropriétaires.

Comment agit le calorifugeage ?

C’est une action qui est menée sur des tuyaux, notamment ceux passant par des zones froides comme le sont les garages ou les caves. Vous pouvez choisir d’isoler toute la tuyauterie d’eau chaude et de chauffage ou seulement une partie de votre circuit. Ce qui s’avère intéressant dans le cas de la copropriété où plusieurs intervenants prennent la décision d’accorder un budget à l’isolation.

Quels sont les bienfaits du calorifugeage ?

Cette technique garantit à l’occupant de l’habitation une consommation allégée de son système de chauffage et donc à court terme une économie financière. Pour le propriétaire d’un logement, c’est l’assurance de posséder un bien doté d’une performance énergétique.

Concrètement, comment procède-t-on au calorifugeage ?

Si vous avez l’âme d’un bricoleur et une expérience dans la tuyauterie, vous pouvez procéder vous-même au calorifugeage notamment pour la tuyauterie accessible. Mais l’appel à un professionnel vous apporte une garantie et un savoir-faire. Devis puis factures à l’appui, vous pouvez défendre en réunion de copropriétaires, les avantages de ce gain d’énergie. Votre dossier peut être facilement validé par l’assemblée car votre compagnie d’assurance apprécie ce geste éco-citoyen qui respecte les orientations de la loi de Transition Energétique. Le système de calorifugeage est complexe. Il met en relation différentes matières qui par un effet de convection, de rayonnement ou de conduction assurent le maintien d’une température correcte à l’intérieur des circuits.

Pour obtenir d’autres renseignements, le site Mon Calorifugeage Gratuit vous guidera dans la démarche à suivre pour profiter des avantages de cette innovation. Notez que le recours à ce système de l’économie de chaleur est accessible quel que soit votre budget. En effet, chaque intervention est fonction des installations existantes et de vos capacités financières. Vous pouvez procéder en plusieurs étapes. Prenez le temps de consulter et discutez avec vos copropriétaires.