Trois astuces pour un management à distance réussi

En France, le management à distance s’est beaucoup démocratisé et tend à se généraliser dans plusieurs secteurs d’activités surtout en raison de la pandémie du coronavirus. Cette forme de management rendu possible grâce au développement des technologies consiste pour le manager à diriger les collaborateurs qui sont en télétravail. Ce nouveau style directionnel oblige le gestionnaire à repenser et à réadapter les fondamentaux du management.

Pour y arriver, il est nécessaire qu’il mettent en pratique certaines astuces qui lui permettront de manager efficacement son personnel. Découvrez dans cet article les astuces à mettre en œuvre pour un management à distance réussi.

La mise en place des outils adéquats

La première étape dans le processus du management à distance consiste à la mise en place des outils technologiques adaptés au télétravail. Ainsi, le manager doit disposer des équipements de base à savoir les ordinateurs, une connexion internet, les téléphones mobiles, les imprimantes, une photocopieuse. Ces équipements permettront d’établir une réelle connexion et faciliteront le travail à distance.

Cependant, afin de consolider le télétravail et d’être plus compétitif, les dirigeants se doivent, d’après Julien Foussard, le consultant, mettre en place des outils de numérisation plus avancés. Ainsi, cet expert propose la mise en place :

  • du Customer Relationship Management (CRM) : qui offre une meilleure gestion des clients en recueillant et en centralisant toutes les informations les concernant. Il permet d’offrir des services personnalisés et d’effectuer un meilleur suivi des clients ;
  • les outils de gestion sur internet ;
  • du Content Management System (CMS) : cet outil qui permet de concevoir des sites web dynamiques ;
  • le Software.

Ces différents outils permettront au manager d’appréhender plus efficacement le management à distance et de répondre aux exigences en termes de numérisation.

La définition d’objectifs clairs

Dans le but de réussir son management à distance, le chef d’entreprise se doit de responsabiliser chaque collaborateur en fixant des objectifs clairs à chacun. En déléguant les responsabilités, le manager encourage les collaborateurs et instaure ainsi une relation de confiance. Par cette responsabilisation, il augmentera la motivation de son personnel qui s’attèlera alors à produire des résultats efficaces. De plus, en déléguant, le dirigeant disposera de plus de temps pour procéder à un suivi plus accentué sur le travail du personnel et se concentrera sur les échanges avec les partenaires.

L’amélioration de la communication

Afin que les collaborateurs ne sentent pas trop isoler, il est conseillé que le manager instaure une communication régulière avec ceux-ci. Cette communication lui permettra de coordonner les différentes activités, d’analyser les résultats des collaborateurs et de leur apporter plus d’explications sur des instructions peu comprises. Cette proximité développera un sentiment d’appartenance et de confiance chez les collaborateurs, ce qui permettra d’accroitre leur motivation et d’augmenter leur productivité.