Trois bienfaits de l’élagage

L’élagage d’un arbre est une opération qui consiste à supprimer quelques branches et feuillages d’un arbre pour diverses raisons. Procéder à l’élagage présente certainement plusieurs avantages. Il permet de limiter le développement de l’arbre en question, d’obtenir la forme souhaitée, d’avoir une plus belle esthétique … Mais pour avoir un meilleur résultat, la taille doit être effectuée par un élagueur professionnel. Ce spécialiste en élagage vous garantira un travail de qualité dans le respect des normes. Dans la présente fiche, découvrez en détail les principaux avantages de l’élagage.

Maintenir l’arbre en bonne santé

L’élagage joue un rôle très important dans le maintien de la santé de l’arbre. En effet, il permet de débarrasser l’arbre de ses branches mortes, malade, et entouré d’insectes nuisibles. Une fois qu’elles ont été supprimées, l’arbre devient plus fort et aura une meilleure mine. En effet, il n’y a plus aucun risque de propagation des bactéries vers les autres parties de la plante. En plus, l’apport des nutriments allant des racines vers les feuilles devient beaucoup plus facile. L’élagage permet aussi d’augmenter l’espérance de vie des vieux sujets.

En outre, en élaguant les branches situées au niveau des ramages, vous facilitez la pénétration de la lumière dans toutes les parties de votre arbre. Sachez que lorsque l’arbre ne manque pas de luminosité et d’air, il ne s’affaiblira point.

Toutefois, une taille mal effectuée devient un grand danger pour la vie de l’arbre. C’est pourquoi on vous conseille de toujours confier vos travaux d’élagage à un élagueur expérimenté.

Garantir une meilleure forme a l’arbre

Il existe différentes manières de procéder à l’élagage de l’arbre. En fait, chaque méthode varie selon le résultat recherché. Dans certains cas, l’élagage a pour objectif de donner un plus bel aspect à la plante en supprimant certaines branches et rameaux encombrants. L’intervention du professionnel consistera donc à aider à l’obtention d’un tronc plus vertical pour les arbres destinés à la vente. En ce qui concerne les arbres fruitiers, l’élagage stimule la production des fruits.

En outre, l’élagage est un excellent moyen pour renforcer la solidité et la résistance de l’arbre. De cette manière, il peut faire face sans problème à toutes sortes d’agression climatique tout en étant beau.

Assurer la sécurité

Enfin, l’élagage des arbres plantés dans les lieux publics est avantageux pour des raisons de sécurité. En effet, il permet de prévenir les accidents notamment la chute des branches sur les passants ou sur les véhicules garés. Par ailleurs, lorsque les branches des arbres prennent de hauteur et de volume, elles peuvent perturber la circulation. Par exemple, en bloquant le passage ou en affaiblissant la vue des automobilistes. Il arrive même que lesdites branches atteignent les lignes électriques et provoquent un court-circuit.

Pour l’élagage de ces arbres bordant la voie publique, l’intervention d’un professionnel comme cet élagueur qui exerce en Seine et Marne est toujours requise. Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour limiter au minimum les dégâts. De plus, il utilise des outils de travail suffisants et de bonne qualité.

Pour terminer, sachez que l’élagage est très important tant pour vos arbres que pour votre sécurité. Vous ne devez donc pas le négliger. D’ailleurs, en cas de négligence de votre part, la mairie peut vous imposer les travaux. De même, lorsque vos arbres perturbent vos voisins, ces derniers ont le droit de demander en justice l’élagage de vos arbres.