Trucs et astuces pour préparer au mieux votre prochain voyage

Vous projetez de partir en voyage très prochainement ? Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, d’autres cultures, des paysages pittoresques ou de faire de nouvelles rencontres… ? Pour profiter pleinement de votre aventure à l’étranger et pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé de préparer à l’avance votre voyage. Voici quelques trucs et astuces qui pourront vous être utiles dans la préparation de votre future escapade au bout du monde.

Bien choisir votre destination

L’une des premières étapes à faire, c’est de choisir votre future destination. Optez pour une destination qui vous ressemble. Avez-vous envie de soleil et de détente, avez-vous envie de rencontres culturelles, avez-vous envie de plages et de farniente, avez-vous envie d’aventure au cœur de la nature… alors rendez-vous pour un séjour inoubliable aux Philippines. Répondez à cette question : quelles sont vos envies ? Une fois que vous aurez la réponse, vous pourrez choisir tranquillement la destination de vos rêves. L’Australie, les États-Unis, le Canada, la Suisse, le Japon, la Chine, l’Afrique du Sud, la France, la Suède, la Finlande, la Polynésie, les Maldives, les Seychelles… les belles destinations ne manquent pas. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Il est fortement recommandé de bien vous informer sur la destination choisie : les formalités d’entrée, les sites incontournables à voir, les us et coutumes, la sécurité, les conditions climatiques, les hébergements, etc. Cela vous permettra de ne rien manquer de votre séjour et de profiter au maximum.

Tracer à l’avance votre itinéraire

Pour votre séjour, il est important de tracer l’itinéraire. Ainsi, vous pourrez découvrir à votre rythme et sans contraintes les « must-see » de votre destination. Intégrez dans cet itinéraire tous les endroits incontournables de votre future destination de voyage. Pour ce faire, construisez un petit planning de votre aventure. Créez un fil conducteur en traçant à l’avance les étapes de votre périple. Toutefois, sachez qu’un itinéraire est tout à fait modifiable. Il n’est pas fait pour être respecté à la lettre. L’itinéraire donne juste des indicateurs et des repères. Vous pouvez improviser une fois sur place, selon vos envies, vos budgets et vos besoins. Pour ce faire, prenez une carte et repérez les étapes phares de votre itinérance. Et sur votre planning, notez les dates clés comme la date de départ, de retour, etc. Après, il ne vous rester plus qu’à calculer le budget une fois que vous aurez bien établi le planning et bien défini votre itinéraire sur la carte (les transports, les activités sur place, les hébergements, les repas, le shopping, etc.)

Le matériel indispensable à emporter

Il est crucial de faire une check-list de ce que vous devez emporter. Pour ne rien oublier, vous devez tout d’abord la météo sur place durant votre séjour. Voici une liste des équipements de bases à amener. En ce qui concerne les vêtements, mettez dans votre valise des T-shirts, des pantalons de ville, des chaussettes, des sous-vêtements, un maillot de bain, un pyjama, des pantoufles, jupe pour sortir, des baskets pratiques pour vous déplacer, un blouson, une ceinture, un imperméable léger, etc. Pour les documents de voyage, n’oubliez pas votre passeport, vos cartes d’identité, les guides et carte routière, impressions des réservations (d’excursions, de croisières, d’hôtels, d’activités à faire…), votre permis de conduire international, liste des numéros à appeler (en cas d’urgence), etc. Il est conseillé de photocopier les documents importants. Pour la trousse à pharmacie, emmenez avec vous tous vos médicaments personnels, les pansements, un désinfectant, anti-moustique, etc.

Vous voilà fin prêt pour une aventure inédite et inoubliable. Partez à la découverte de votre destination en toute liberté et sans contraintes.