Quelles sont les utilisations de la fibre optique ?

La fibre optique, inventée dans les années 1970 aux États-Unis, est aujourd’hui devenue le support incontournable de transmission très haut débit pour les particuliers. En effet, elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses applications Internet, sans même en avoir conscience.

Dans cet article, nous vous expliquons le mode de fonctionnement de la fibre optique, et les raisons pour lesquelles elle est exceptionnelle dans la transmission de données.

1.    Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil très fin, en verre ou en plastique, qui a la propriété d’être un conducteur de la lumière. Elle a la particularité d’offrir un débit d’information très élevé aux abonnés (jusqu’à 1 Gbits/s contre 22 Mbits/s pour l’ADSL 2+), et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter simultanément la télévision, l’internet, le téléphone ou les données informatiques.

2.    Quels sont ses composants ?

Une fibre optique est constituée de 3 éléments concentriques :

  • L’âme : elle se trouve au centre du câble de fibre optique. Son rôle consiste à transporter les signaux optiques entre une source de lumière et un équipement récepteur.
  • La gaine optique : la gaine recouvre l’âme. Elle a pour fonction de faciliter la propagation du signal.
  • Le revêtement : cette couche extérieure n’intervient pas dans la transmission de la lumière. Généralement en plastique, elle sert à absorber les chocs et à assurer une protection supplémentaire contre les courbures du câble.

3.    Quelles sont ses différentes utilisations ?

Pour les particuliers

  • Garantir la bonne qualité de transmission des données : la fibre optique est devenue aujourd’hui le support incontournable de transmission de données IP à très haut débit. Elle offre un débit symétrique qui est de 50 à 100 fois supérieur au réseau ADSL.
  • Télécharger des fichiers volumineux :ce très haut débit permet aux utilisateurs de bénéficier d’un confort de navigation inégalé. Envoi des e-mails, téléchargement des films, lecture de vidéos : toutes ces activités s’effectuent très rapidement grâce à la Fibre.
  • Profiter des chaînes HD sans aucune interruption : la fibre permet de visionner des chaînes TV en haute définition, et avec une qualité d’image garantie.

Pour les entreprises

  • Faire la visioconférence :la visioconférence permet aux compagnies de faire des réunions dans lesquelles les responsables peuvent échanger, et se voir à distance en temps réel.

Assurer le gain de productivité : l’utilisation de la fibre vous garantit plusieurs axes d’améliorations : externalisation des applications, interconnexion de réseaux locaux informatiques, transmission des documents volumineux, etc.