Vacances en Bretagne : les spots incontournables

Bretagne

Cet été vous avez décidé de partir en Bretagne pour vos vacances ? Cette région ne manque pas d’attrait. Elle est réputée pour son sens de l’accueil, de la fête, pour sa gastronomie, sa culture, sa musique et ses paysages marins. Certains lieux de ce territoire valent particulièrement le détour. Nous vous proposons un guide de séjour des sites à ne pas manquer lors de vos vacances en Bretagne.

Le Golfe du Morbihan

A l’entrée sud de la Bretagne se situe celle que l’on appelle « La Petite Mer ». Le Golfe du Morbihan, composé de centaines d’îles toutes plus authentiques les unes que les autres est souvent représenté par les Sinagots, voiliers caractéristiques à leurs voiles marron.

Le Golfe se découvre par la côté, grâce au chemin côtier qui vous emmera d’un village de pêcheur à un autre ou par la mer. Il existe plusieurs compagnies de bateaux touristiques qui vous permettront de vous balader à la journée sur les plus grandes îles comme l’Ile aux Moines ou l’Ile d’Arz.

La ville de Lorient, chargée d’histoire et musées

La ville de Lorient, située en Bretagne est riche d’une incroyable histoire. Très meurtrie par la 2nd Guerre Mondiale, elle a été largement transformée par cet épisode et en garde des traces visibles dans la quartier le Lorient La Base. On peut y visiter la célèbre base de sous-marin. Un peu plus haut, cette ville honore sa tradition maritime. On découvrir la Cité de la Voile, un incontournable de musée de Lorient. Ce centre d’exposition est dédié au marin Eric Tabarly et à la voile sportive et de loisirs.

La Bretagne côté nature : les îles

Nous avons évoqué les îles de Golfe du Morbihan mais c’est toute la côte Bretonne qui est perlée d’îles plus ou moins grandes mais toutes riches d’une grande authenticité. Côté sud, on peut séjourner sur Belle-Ile, réputée pour ses eaux cristallines, semblables à celles des Glénans. En face de Lorient, Groix vous accueillera pour un weekend en pleine nature.

En remontant à l’ouest, on se confronte aux vents de l’Atlantique avec Sein et Ouessant.  Au nord, on trouve Batz et Bréhat des îles calmes et qui servent de réserves naturelles.

Les villes de traditions Bretonne

Si vous voulez vous frotter à la Bretagne authentique et culturelle, on parle là des danses traditionnelles, de la galette saucisse et des Fest-Noz, rendez-vous dans la ville de Rennes, capitale de la Bretagne. Le centre-ville médiéval est réputé pour ses bars mais aussi pour ses nombreux Fest-Noz et concerts de musique traditionnelle.

En période estivale, il est aussi possible de découvrir la ville de Vannes en Bretagne Sud qui accueille notamment chaque année les Fêtes Historiques, événement où 2000 figurants en costume défilent dans la ville avant un feu d’artifice final. Ces célébrations sont accompagnées de nombreuses animations historiques.

Enfin, côté nord, ne manquez  pas la célèbre ville de Saint-Malo. Le centre, authentique est entouré de murailles. La promenade en haut des murs vous offrira un point de vue inoubliable sur la Manche et l’entrée de la Baie du Mont Saint Michel…