Pourquoi végétaliser une toiture : tous les avantages

La végétalisation des toitures, des façades et des murs est très en vogue récemment. Mais il ne s’agit pas d’une simple tendance d’esthétique, cette procédure présente beaucoup d’avantages pour la construction, les habitants, tout le milieu urbain et l’environnement en général. Découvrez-en plus dans cet article !

Végétaliser une toiture pour la protéger et l’isoler

Une toiture végétalisée présente plusieurs avantages par rapport à une toiture classique en métaux, notamment en ce qui concerne son isolation thermique, sa perméabilité et sa durée de vie. En effet, la végétalisation des toitures permet d’améliorer leur isolation thermique grâce à la couche verdoyante constituée. Il est connu que les plantes permettent de rafraîchir l’air et ainsi réguler la température.

Une toiture végétale peut apporter une réduction de 40% de la chaleur intérieure, et peut même contribuer à l’isolation phonique de l’habitat. La végétalisation constitue en plus une meilleure protection de la toiture et contribue ainsi à augmenter sa durée de vie. Il s’avère que la durée de vie d’un toit végétalisé est deux fois plus longue que celle d’un toit plat à gravier. Cela s’explique par le rôle de la végétalisation dans la protection des matériaux contre les différents facteurs d’agression (étanchéité, UV, fortes chaleurs, etc.).

Protéger l’habitat et améliorer la qualité de vie

Comme la végétalisation permet de mieux isoler et protéger la toiture, elle contribue également à la protection de l’habitat et à améliorer la qualité de vie dedans. L’isolation thermique est un élément important qui, si optimisé, permet de réduire considérablement la facture énergétique. Il ne faut pas négliger l’isolation thermique apportée par une toiture végétalisée, bien que le mur végétal soit plus efficient sur ce plan. Une toiture végétale permet également de prévenir et limiter les problèmes relatifs à la rétention d’eau.

Les plantes ont une bonne capacité de rétention d’eau et ralentissent en même temps le débit d’évacuation grâce à l’évaporation naturelle. Ce qui est très efficace en cas de fortes pluies ou d’orages afin d’éviter la surcharge des collecteurs. Les risques d’inondation sont donc moins fréquents. Tous les avantages cités nous mènent à un bienfait inédit de la toiture végétalisée, celui d’améliorer la qualité de vie dans l’habitat. À cela s’ajoute l’aspect esthétique qui n’est pas à discuter et qui lui aussi contribue au bien-être des habitants et des voisins.

Contribuer à la protection de l’environnement et de la planète

Enfin, la végétalisation des toitures, façades et murs constitue également un facteur important dans la protection de l’environnement. Comment ? En contribuant à l’augmentation des espaces verts dans le milieu urbain, en favorisant la diversité biologique (faune et flore), en épurant l’air, en luttant contre le réchauffement climatique, etc.

En effet, les végétaux ont la capacité d’absorber le CO2, mais aussi la pollution atmosphérique, ce qui permet de purifier l’air. Et en participant à la régulation de la température, les végétaux des toitures contribuent à limiter le réchauffement climatique dans le milieu urbain. Celui-ci bénéficie en même temps de plus d’espaces verts qui viennent compenser (partiellement) les surfaces vertes transformées en constructions.

C’est une des raisons principales pour laquelle les autorités encouragent la végétalisation des toitures et des façades et l’obligent même dans certains cas.  Et comme indiqué avant, la végétalisation permet d’améliorer la biodiversité qui ne peut qu’être bénéfique sur le plan écologique et environnemental. Il ne s’agit pas seulement des végétalisations plantées, mais aussi des insectes et oiseaux que les plantations attirent.

Vous connaissez maintenant tous les avantages de la toiture végétalisée. Le plus important est que les toitures végétales n’ont pas besoin d’un entretien particulier puisqu’elles sont conçues de façon à être autonomes.