Les vertus magiques de l’encens

encens

L’encens peut être offert à Noël et à toute période de l’année. C’est un véritable plaisir à petit prix ! Voyons ensemble toutes les vertus de cette résine aromatisée pour votre bien-être.

Une résine ancestrale

L’encens est récolté suite à l’incision du Boswellia, un arbre originaire d’Éthiopie et du Yémen. La récolte et la fabrication d’encens est un long travail qui nécessite un savoir-faire ancestral transmis depuis des millénaires. Durant l’Antiquité, l’encens était une denrée aussi précieuse que l’or, et elle a donné lieu à ce qu’on appelait la Route de l’Encens.

L’encens pour de nombreux usages

L’encens peut être utilisé sous de nombreuses formes. Il est un des ingrédients constituant beaucoup de produits de notre quotidien comme les cosmétiques et les parfums d’ambiance. Mélangé à des herbes aromatiques et des plantes, on retrouve cette résine sous différentes formes comme les bâtonnets ou les cônes, et même les spirales.

Alors qu’à l’époque, on utilisait surtout l’encens comme désodorisant, de nos jours, c’est une véritable mode et c’est un plaisir pour la relaxation. Il existe maintenant de nombreuses décorations sublimes comme les porte-encens (pour plus d’informations voir ce site) dans différentes matières comme la céramique et le bois pour pouvoir profiter de tous ces parfums en sécurité.

Une longue durée de vie

Les parfums aux sources plus ou moins naturelles ont une durée de vie très courte en général. Ce n’est pas du tout le cas de l’encens dont l’odeur reste pendant beaucoup de temps une fois que la résine a été en combustion. C’est une matière naturelle qu’il convient de préserver de l’humidité pour ne pas altérer son parfum. Vous pouvez garder de l’encens dans un endroit frais et hermétique et vous pourrez l’utiliser pendant des années sans problème.

Une matière noble

L’encens a été utilisé depuis des milliers d’années pour apporter le calme et la sérénité. Il a d’abord été employé dans le contexte religieux, dans les églises afin de purifier les lieux. Puis il a été utilisé désodoriser les pièces du foyer. Avec le temps, il a vite été adopté par les religions bouddhistes et chamanistes afin de permettre d’atteindre un état de conscience élevé. Dans l’ésotérisme, on dit que l’encens a des pouvoirs magiques. Aujourd’hui, on constate que l’encens a des vertus importantes sur le système immunitaire et apporte la confiance en soi. Il peut même aider à réduire le stress et l’anxiété de manière naturelle.

L’encens est-il dangereux ?

De nombreux articles sont parus sur la dangerosité potentielle de l’encens. Il est vrai que toute fumée peut être nocive si on en abuse. Les indications pour ne pas subir les effets du dioxyde de carbone, sont d’aérer la pièce où vous faites brûler de l’encens régulièrement. Si vous sentez de l’inconfort ou que vous souffrez d’asthme, il vaut mieux ne pas faire de combustion trop longue ou opter pour des huiles essentielles qui seront plus adaptées dans votre situation. En dehors des recommandations normales de sécurité, l’encens n’est pas dangereux.