Pourquoi le vin est ancré dans la culture française ?

des cultures de vigne

La France est connue pour être un pays « viticole ». Cet adjectif n’est pas dû au fait que nous consommons beaucoup de vin (le nombre de litres bus par an diminue même régulièrement), mais parce qu’il y a une vraie tradition et valeur ajoutée de la part des productions.

La France produit du vin depuis l’antiquité

Le vin n’est pas un alcool jeune. D’ailleurs, si vous regardez des péplums, vous pourrez voir des romains boire des coupes de vins au milieu de leurs banquets. Cela n’est pas une erreur du réalisateur. Le vin existe depuis fort longtemps.

En France, sa production commence à l’époque de la colonisation grecque. Plus compliquée que celle de la bière, elle nécessite un véritable savoir-faire qu’ont su acquérir les productions françaises. Au départ, la production était essentiellement basée au tour de Marseille puisque c’est là que les marins grecs sont arrivés. Mais rapidement, la culture s’étend à toute la Gaule grâce à l’appui des Romains.

Au Moyen-Âge, le vin, après une période de disette, est remis au goût du jour par le clergé. Ils y voient le sang du Christ. C’est une tradition déterminante qui permet au vin de perdurer malgré les changements d’alimentation. Les moines possèdent même à l’époque des vignes dédiés au vin bu lors des messes.

 

Napoléon les classifie, et l’internationalisation fait le reste

Napoleon III, le « petit » comme le surnomme Victor Hugo, n’a pas eu un règne aussi transparent qu’on pourrait le croire. L’Empereur a notamment œuvré pour la viticulture française. En 1855, il établit une première classification des vins de Bordeaux. Cette habitude de classifier s’étendra par la suite à toutes les régions.

Puis en 1900, après la révolution industrielle, les pays commencent à sortir de leur marché intérieur. Les exportations débutent, notamment au niveau du vin. La France fait face à la concurrence italienne et espagnole, qui est encore reconnue aujourd’hui comme très qualitative. Cependant, le charme français, la qualité des bouteilles et une négoce intelligent permettent de s’imposer comme le leader du marché. Pourtant, nous ne sommes pas le seul pays à avoir un climat aussi propice à la production.

Aujourd’hui, les bouteilles se vendent par millions chaque année. Pour déguster du vin français en ligne, il suffit de quelques clics. Cependant, il est toujours intéressant d’aller au contact des producteurs locaux pour découvrir les méthodes de récolte et de fabrication, mais aussi d’éduquer son palais. Un vrai connaisseur de vin fait un voyage culinaire à chaque bouteille qu’il ouvre. Faites de même !