Zoom sur les critères de choix d’un bâton de marche

Il peut être difficile de trouver un bâton de marche adapté à ses besoins. Mais cela ne signifie pas obligatoirement que c’est impossible. En prenant en compte certains critères de choix, la tâche sera moins contraignante. Le point dans cet article.

Le poids et les matériaux de conception du bâton de marche

Le bâton de marche sert à de nombreuses fins. Comme on le sait déjà, il facilite les déplacements pour les seniors ou lors des escapades en montagne. Il s’agit également d’un équipement défensif permettant de se protéger d’une agression. Idéalement, un bâton de marche doit être à la fois durable et solide. Afin d’évaluer ces paramètres, il faudra vérifier les matériaux constitutifs du bâton de marche au moment de l’achat. Normalement, ces détails devraient être mentionnés dans le descriptif du produit. L’aluminium est apprécié pour sa solidité et sa légèreté incomparables. De son côté, le carbone est plus fragile et plus onéreux. Malgré cela, il possède une meilleure capacité d’absorption des vibrations.

Parmi les différents critères de choix d’un bâton de marche, il y a le poids. À l’évidence, une canne épée est plus lourde. La raison est simple, elle intègre une lame en acier. Les cannes de marche classiques, quant à elles, sont plus légères. Il faut toutefois retenir que certains modèles possèdent une tête en acier. Fort heureusement, ce n’est pas le cas des parapluies épée. Elles sont dotées d’une poignée ergonomique facilitant la prise en main. Il faudra juste s’assurer que cette dernière soit bien confortable. Pour le savoir, les matériaux constitutifs doivent être pris au sérieux. La mousse, le caoutchouc et le liège sont plus confortables par rapport au plastique.

La tête et la taille de la canne de marche

Inutile de rappeler que la qualité de fabrication est l’un des critères de choix d’une canne de marche. Afin d’éviter les mauvaises surprises, les produits de fabrication locale sont à préconiser. À noter qu’un bâton de marche reste un accessoire de mode prestigieux. Il s’adresse particulièrement aux hommes matures. Il est donc important de prendre en compte la tête du bâton lors de l’achat. Elle peut être en bois ou en acier. L’idéal serait d’opter pour une canne épée décorée par une tête d’animal (chien, cheval, oiseau, ermite, etc.). Le marché propose d’ailleurs des bâtons de marche plus insolites.

Il est évident que la taille est aussi un détail important à considérer avec beaucoup de rigueur lors de l’achat d’un bâton de marche. Il existe une technique infaillible qui permet de ne pas se tromper sur ce sujet. Il faut commencer par se tenir debout bien droit. Il convient, ensuite, de plier le coude à 90° en positionnant horizontalement l’avant-bras. Il ne reste plus qu’à mesurer la distance entre le haut de sa main et le sol. Logiquement, les bâtons de marche plus petits s’utilisent en montée. Et inversement, les plus grands seront très utiles lors des randonnées en descente. Sur une boutique en ligne spécialisée dans la vente de cannes de marche, il est possible d’en commander en ligne.