3 règles à suivre pour réussir les travaux d’élagage

Les travaux d’élagages sont des opérations nécessaires et parfois obligatoires visant à entretenir les arbres et arbustes d’une propriété. Plusieurs facteurs peuvent pousser à faire ces travaux, que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour des entretiens périodiques. Mais il ne faut pas faire de l’élagage n’importe comment et n’importe quand. En effet, l’élagage doit tenir compte de la préservation de la santé de l’arbre. L’emplacement de la propriété et des arbres peut engendrer des contraintes majeures qui vous obligent à prendre plusieurs précautions. Comment doit-on alors entreprendre les travaux d’élagage ? Trouvez ici quelques 3 règles à suivre pour faire des travaux sans causer de problèmes.

Respecter les éventuelles règlementations

Même si l’arbre vous appartient et qu’il est enraciné sur votre propriété, vous avez quand même des obligations à suivre en termes d’élagage. Il existe plusieurs règlementations sur les travaux d’élagage. Que ce soit le Code civil, ou les règlementations locales de votre commune, la tenue de ces travaux d’entretien est prescrite. Et il y a toute une liste d’articles,  mais les plus importants concernent ceux qui impactent votre proche entourage.

Vous devez par exemple savoir que vous êtes tenues d’élaguer:

  • les arbres qui  débordent et gênent la voie publique, et cela même si l’arbre est en bonne santé. Une demande d’autorisation auprès de la mairie peut être nécessaire selon le cas ;
  • les arbres dont les branches empiètent sur la propriété du voisin, et cela même s’ils risquent de mourir après l’opération ;
  • les arbres constituant une menace pour les occupants de la propriété, ou pour les personnes et les infrastructures à proximité. Notamment quand ceux-ci sont trop fragiles, trop vieux, malades, présentant des branches mortes, ou quand il y a apparition de champignons et d’insectes et nuisibles dangereux.

De plus, au cas où un arbre atteint la hauteur  d’une ligne à haute tension, l’élagage est obligatoire. Cependant, vous êtes tenues de demander une autorisation préalable auprès d’ERDF.

Il est ainsi indispensable de faire appel à une entreprise d’élagage qui dispose des meilleures connaissances sur ces règlementations.

Avoir les matériels adéquats

Il est indispensable d’avoir des outils en faisant des travaux d’élagage. D’une part, c’est une garantie pour avoir des travaux bien faits en toute sécurité, et d’autre part cela peut vous être reproché en cas d’accident. Les assurances peuvent par exemple refuser de payer une indemnisation si les matériels utilisés pour un élagage ne sont pas conformes ou inadaptés.

En effet, il existe des matériels et équipements spécifiques pour faire un élagage comme les échelles, les nacelles, les cordes, les scies électriques, les bâches de récupérations et les filets de sécurité. Il y a aussi les équipements de protections individuelles ou EPI, tels que les casques, les lunettes, les vestes et pantalons anti-coupure, les chaussures de grimpes et les protections auditives.

La meilleure façon de procéder à un élagage en toute sécurité et suivant les normes est de faire appel à un professionnel comme cette entreprise d’élagage qui exerce dans le Loiret qui est un expert dans ce domaine.

Respecter les horaires autorisés

L’une des règles à ne pas négliger est aussi l’horaire. L’élagage ne se fait pas quand bon vous semble. Vous devez penser à la tranquillité de votre voisinage. Les travaux doivent se faire en semaine de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi: de 9h à 12h et de 15h à 19h, et le dimanche: 10h à 12h.