4 étapes simples pour nettoyer un autocuiseur

Un autocuiseur est un appareil qui sert pour la cuisson des aliments. On le reconnaît assez facilement grâce à sa forme de marmite, comportant au-dessus, un couvercle hermétique pour contenir la vapeur dans la cocotte. Son système de fonctionnement est basé sur le principe de la vapeur sous pression. Ainsi, le mécanisme permet à l’appareil, de pouvoir chauffer rapidement après quelques minutes, et atteindre une température assez élevée, bien supérieure à l’ébullition classique obtenue, avec une gazinière ou une plaque de cuisson.

Avec l’autocuiseur, vous allez pouvoir manger des aliments sains, gagner énormément du temps en cuisine, et de préparer différents mets délicieux en un temps record. Afin de garantir sa longévité, il est primordial de l’utiliser comme il faut, en passant par des moments de maintenance contrôlée. Autrement dit, il vous faut entretenir votre autocuiseur. Comment entretenir son autocuiseur ? Voici les astuces à connaître, pour garantir cette bonne conservation de l’appareil. Nous vous listons les 4 étapes à suivre.

Désincruster les saletés

Au fils des utilisations, certains aliments viennent se coller aux parois de l’autocuiseur, plus précisément au fond de la cocotte. Déjà, il est interdit de procéder à un grattage de la cuve avec une éponge abrasive, au risque de la détériorer. De même, vous ne devez pas utiliser un autre objet métallique pour le faire. Pour y remédier, nous vous recommandons de chauffer un peu d’eau dans l’appareil. Généralement, cette astuce est bien suffisante pour que les aliments puissent commencer par se décoller des parois. Si cela advient à ne pas suffire, vous pouvez utiliser une spatule en bois, afin de désincruster les dépôts restants.

Redonner de la brillance à la cuve de l’autocuiseur

La cuve de votre autocuiseur a perdu un peu de son éclat ? Voici comment vous pouvez y remédier. Remplissez cette dernière d’eau chaude, qui contiendra un peu de bicarbonate de soude. Ensuite, laissez l’appareil au repos pendant une nuit entière, afin que la solution puisse agir convenablement dans le circuit. Une fois que ce laps de temps sera écoulé, débarrassez-vous de l’eau sale contenue dans la marmite de votre autocuiseur. Au rendu, la cuve sera comme presque neuf.

Le nettoyage du corps de la machine

Concernant le nettoyage du corps de l’autocuiseur, vous aurez besoin simplement d’appliquer quelques coups d’éponge sur l’entièreté de la surface. C’est largement suffisant pour que vous puissiez vous débarrasser des salissures, et autres traces de mains. Une fois de plus, il est déconseillé d’utiliser un produit abrasif pour le faire, un objet métallique, ou une paille de fer qui peut être très corrosif. De même, les produits nettoyants sont à exclure, comme l’eau de Javel ou le chlore. Cela peut noircir l’acier de votre autocuiseur.

Le nettoyage du couvercle de fermeture

Et on finit avec le couvercle hermétique de fermeture de l’autocuiseur. Pour ce dernier, nous vous conseillons de jeter un œil aux prescriptions du fabricant de votre produit, afin de connaître ses recommandations et ses instructions. Puisqu’il existe différentes sortes d’autocuiseur, prendre avis chez le concepteur est la meilleure manière de savoir comment s’y prendre. Pour certains modèles, le couvercle est compatible avec le lave-vaisselle, tandis que d’autres exigent un nettoyage manuel, à faire sous le filet d’eau avec du linge humide.

Concernant la compatibilité avec la machine, n’oubliez surtout pas de retirer à l’avance le joint et la soupape de fonctionnement, afin que ces deux composants ne se détériorent pas. Pour en savoir plus sur l’autocuiseur, son fonctionnement, son utilisation, son entretien et un guide d’achat complet sur l’appareil, consultez ce dossier.

You may also like...