Adopter le style écologique pour personnaliser votre intérieur

decoration

L’attachement des populations à la préservation de l’environnement a trouvé son sens dans les logements. Même si cela paraît encore surprenant pour certains, il est bien possible d’adopter une décoration écolo durable dans son espace intérieur. Pour cela, il suffit de se tourner vers les matériaux et matières convenables à la fois écologiques et tendances. Découvrez ici quelques gestes pour apporter plus de vitalité et de couleur à un espace intérieur.

Les végétaux : des éléments incontournables pour la déco écologique

Pour que la décoration soit harmonieuse en peu de temps, vous aurez nécessairement besoin des végétaux. Une livraison cactus domicile saura vous faire gagner du temps à cet effet. Il s’agit d’une plante de la famille de Cactaceae qui maintient durablement sa couleur vive. Malgré son piquant, il est facile à entretenir et son installation permet de ressortir le côté esthétique de la maison.

La personnalisation d’un espace intérieur au style écologique est incomplète sans une plante. En matière de choix des végétaux, il faudra opter pour ceux qui sont dépolluants et s’adaptent facilement à un espace. Ces végétaux purifient l’espace intérieur et s’installent aisément dans les zones humides ou sèches.

Le Gerbera et la sansevière sont deux exemples de plantes à choisir pour une belle décoration au style écologique. La première est composée des organiques volatiles qui lui permettent de lutter contre les mauvais gaz comme le COV. La deuxième est également dépolluante et s’adapte très facilement à des logements en bois.

Le bois : matériau de première intention pour une personnalisation écologique

Pour la décoration de manière écologique d’un espace intérieur, le bois est le premier matériau qu’il faudra utiliser. Bien évidemment, ce dernier est connu pour sa capacité d’isolation et sa durabilité. Également, il s’agit d’un matériau agréable qui permet de redonner vie à une maison.

Cependant, il faudra opter pour les essences de bois qui ne nécessitent presque pas de traitement. C’est le cas de ceux qui sont fabriqués en châtaignier ou en chêne.

Pour ce qui concerne les emplacements, il faudra revêtir le sol et le plafond en bois. Dès lors, du lambris pourra être ajouté pour plus de chaleur dans l’espace intérieur.

L’objectif de la décoration écologique étant axé sur la sauvegarde de l’environnement, il faudra bannir les bois exotiques. En raison de leurs conditions de culture, ils ne sont pas toujours en adéquation avec la durabilité attendue des matières écolos.

Il faut noter que le choix des mobiliers en carton s’avère être une meilleure solution pour la réussite d’une décoration écologique. En comparaison des meubles en bois, ces derniers ont l’avantage d’être moins lourds, solides et économiques.

La récup’ : l’esprit a adopté pour la personnaliser de manière écologique d’un espace intérieur

L’adoption de l’esprit récup permet de mettre en avant la particularité écologique de l’espace décoré. Cette astuce consiste à redonner vie aux vieux meubles tout en maintenant un design écologique.

Pour appliquer cette idée qui réduit visiblement la pollution, il faudra se tourner vers les matières premières. Cependant, celles qui sont faciles à obtenir permettront de gagner du temps dans le processus de la déco. Bien évidemment, quelques instants d’imagination permettront de passer rapidement cette étape.

Comme astuce, il est possible de trouver les vieux bois d’une terrasse inhabitée pour en faire une tête de lit. De la même manière, avec des palettes de bois, il est possible de réaliser un mobilier design pour son espace intérieur.

La peinture naturelle : meilleur revêtement pour la déco écologique

Pour ce qui concerne le revêtement des murs, il faudra penser à une peinture convenable. Que ce soit la chambre d’un ado, d’un salon ou d’un espace de réunion, optez pour des peintures naturelles. Celles-ci contiennent des éléments d’origine végétale et minérale qui s’adaptent de façon efficace à un espace intérieur.

Également, ces revêtements muraux ont des propriétés bactéricides qui sont de nature écologique. Néanmoins, ils sont plus chers et difficiles en matière d’accessibilité.

Ainsi, la peinture d’argile ou celle garnie de pomme de terre peut être également utilisée pour décorer une maison. Celle qui est conçue en argile est saine pour la nature avec une capacité de régulation de l’humidité ambiante. S’il en est ainsi, c’est bien à cause de sa perméabilité à la vapeur d’eau. Celle réalisée à partir de féculent est économe et très simple à appliquer.

Une alternative en matière de déco écologique, c’est l’utilisation du tadelakt qui d’ailleurs est devenu très tendance. Pour plus d’esthétique, le lambris s’avère être une très bonne idée.