CHOISIR UNE MÉDAILLE DE BAPTÊME EN 5 QUESTIONS

bapteme

Quand on recherche une belle médaille de baptême pour son filleul, on souhaite généralement que chaque élément du bijou soit idéal. En effet, il existe tellement de modèles de médailles qu’il est toujours possible de trouver le bijou qui correspond entièrement à nos envies.

Cependant, pour savoir exactement quelle médaille on recherche, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, et dans l’ordre. Dans cet article, découvrez comment bien choisir une médaille de baptême en 5 grandes questions.

Comment choisir le style de la médaille de baptême ?

Pour commencer, il vous faudra définir le style global que vous recherchez pour la médaille. Vous devrez donc savoir quelle forme vous recherchez (ronde, ovale, carrée, hexagonale, etc.), mais également quelle matière vous souhaitez privilégier (or jaune, or blanc, or rose, etc.).

Il existe également de nombreux diamètres disponibles pour la médaille de baptême :

  • 16 mm, ce qui représente la taille d’une pièce de 1 centime
  • 18 mm, soit environ la taille d’une pièce de 2 centimes
  • 20 mm, à peu près le diamètre d’une pièce de 10 centimes

Gardez à l’esprit que plus la médaille sera grande, et plus vous aurez de place pour la gravure. Cependant, opter pour une petite médaille peut également être un choix judicieux, puisque vous ne savez pas encore si l’enfant appréciera les bijoux en grandissant.

Quel symbole religieux puis-je choisir pour la médaille ?

Vous êtes à la recherche d’une belle effigie religieuse pour la médaille de baptême ? Même s’il existe une infinité de symboles chrétiens pour ce bijou, les plus populaires sont la Vierge Marie (Vierge Miraculeuse, Vierge Priante et Vierge à l’Enfant), le Christ (Enfant Jésus et Christ Couronné), Saint-Christophe ou encore l’Archange Gabriel.

Pour une représentation plus actuelle, la médaille de baptême Notre-Dame de Paris constitue un choix très intelligent. En plus de sa forte symbolique, ce bijou est réputé pour sa beauté.

Découvrez dès maintenant la collection de médailles religieuses Arthus Bertrand : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme

Quel symbole laïc puis-je choisir pour la médaille de baptême ?

Vous allez célébrer un baptême civil ou religieux, mais vous aimeriez opter pour un symbole plus neutre ? Ce n’est pas un problème : il existe de nombreux symboles laïcs, qui ne sont pas directement liés à la tradition chrétienne (mais qui ont tout de même un sens chez les catholiques).

Parmi eux, on peut notamment citer l’étoile, mais également l’arbre de vie, la colombe, l’agneau ou encore l’ange.

Que dois-je faire graver sur la médaille de baptême ?

Après avoir trouvé le bon modèle de médaille, vous vous demanderez probablement ce que vous pouvez faire graver dessus. Sachez que la coutume consiste plutôt à inscrire la date de baptême de l’enfant sur le bijou. L’Eglise recommande d’ailleurs ce choix, jugé plus solennel et symbolique.

Cependant, la mode actuelle est plutôt de faire graver la date de naissance de l’enfant, un choix souvent jugé plus sentimental. D’ailleurs, quand la surface du bijou est importante, beaucoup de parrains et de marraines décident d’y inscrire le prénom de l’enfant, ou quelques mots pleins de sens.

Comment choisir la chaîne associée à la médaille ?

Une fois que vous aurez choisi et fait graver la médaille de baptême, il vous faudra également trouver une belle chaîne adaptée. Pour ce faire, l’idéal est de rester dans les classiques et d’opter pour des mailles discrètes. Appréciée pour ses courbes élégantes, la maille Forçat remplit parfaitement ce rôle.

La chaîne de baptême devra idéalement être fabriquée avec le même métal que la médaille. Notez d’ailleurs que selon la tradition, c’est le parrain qui choisit et offre la chaîne, tandis que la marraine offre la médaille de baptême. Bien évidemment, rien ne vous oblige à appliquer cette coutume. Pour en savoir davantage, découvrez cet article du magazine Au Féminin.