Comment assurer la sécurité des places de stationnement ?

stationnement

Une barrière d’accès ne sert pas uniquement à contrôler l’accès des véhicules. Elle sert également à sécuriser un site, comme une entreprise ou une propriété privée. La mise en place d’un contrôle d’accès constitue une manière sûre de vérifier les va-et-vient dans une zone spécifique.

Le contrôle d’accès : focus sur ses nombreux avantages

Les parkings sont généralement équipés de barrières de contrôle d’accès pour véhicule. Il peut s’agir de la zone de stationnement d’un hôtel ou d’une entreprise. Le but est de pouvoir contrôler toutes les entrées et les sorties. C’est un moyen sûr et efficace, qui va assurément rassurer les clients et les employés concernant la sécurité de leur auto. Ce ne sont pas seulement les professionnels qui ont besoin de ce genre de matériel de sécurité. Effectivement, on peut également en trouver à l’entrée d’une copropriété. Le but est de tranquilliser les locataires, surtout durant la nuit. Peu importe la taille du stationnement, il est préférable d’installer ce dispositif, qui est d’autant plus pratique. En effet, les véhicules peuvent être la cible de vandalisme, même s’ils sont garés dans un parking.

Mis à part la sécurisation, un système de contrôle d’accès permet de privatiser un emplacement pour voitures. Il n’est pas toujours simple de trouver une place de parking. Pour cela, certains automobilistes n’hésitent pas à garer leur voiture près des lieux où ils doivent se rendre. La mise en place d’un contrôle d’accès ne permet pas cela. En effet, seules les voitures autorisées peuvent accéder au parking. Ce genre d’équipement de sécurité est nécessaire pour établir une liste précise des personnes venues sur un lieu spécifique à une date donnée. Afin d’assurer une sécurité optimale d’un stationnement, on y installe à la fois un contrôle d’accès et une vidéosurveillance.

Les dispositifs nécessaires pour bien surveiller un parking

Pour sécuriser un parking privé, il est possible de recourir à différentes sortes de dispositifs. Il y a, entre autres, les barrières levantes, les bornes relevables ou encore les portails automatiques. Pour les entreprises ou les copropriétés, il est pratique d’installer des barrières automatiques. Souvent, ce dispositif requiert l’utilisation d’un badge ou d’une télécommande. Ainsi, seules les personnes disposant le badge ou la télécommande sont autorisées à garer leurs automobiles dans le parking. Ceci garantit une meilleure sécurité de la zone.

Étant donné qu’il existe des places de stationnement souterraines, ces dispositifs de sécurité sont alors indispensables. Ainsi, l’accès des véhicules sur des zones privées, comme un parking souterrain d’un immeuble peut être parfaitement contrôlé. Pour dénicher le bon système de sécurité, le plus sûr est de faire appel à un constructeur de barrières automatiques. Ce type de professionnel possède les meilleurs produits dédiés à la sécurité d’un parking, comme les obstacles piétons et véhicules. Ainsi, seules les personnes ou les voitures qui disposent d’un accès autorisé peuvent entrer. Parmi les autres produits proposés par ce fournisseur, on distingue les portillons automatiques, les protections mécatroniques, les garrots. Il y a aussi les bornes automatiques ou encore les systèmes de blocage de route.