Comment bien organiser le ménage de votre maison

menage

Organiser son grand ménage peut vite devenir une tâche très compliquée quand on s’y prend mal et se transformer en corvée. C’est pour cela qu’il faut bien s’y prendre pour à la fois optimiser son temps et par-dessus tout être efficace. Par quelle pièce commencer ? Comment s’y prendre ? Nettoyer le sol ou les meubles en premier ? Voilà autant de questions qui vous traversent l’esprit lorsque vous dégainez vos balais et vos chiffons. Mais ne vous faites pas de soucis, voilà quelques astuces pour mieux vous organiser lorsque vous prévoyez des nettoyer votre maison.

Faites une to-do-list

Le must have de l’organisation et pour un ménage efficace, le mieux est encore de vous préparer à l’avance avec une liste. Vous pouvez de ce fait mettre les pièces qui sont prioritaires et ce que vous devez nettoyer d’urgence. Établissez un plan pour savoir l’ordre dans lequel vous allez exécuter votre ménage.

Vous pouvez également réaliser un planning sur une semaine pour répartir le nettoyage et de ce fait gagner beaucoup plus de temps. Tout dépend de vos envies et de comment vous préférez vous y prendre.

Préparez vos produits

Maintenant que votre planning est prêt, vous pouvez rassembler tous les produits et les outils dont vous allez avoir besoin. Cela vous évitera d’avoir à faire des allés retours pour récupérer le matériel, ce qui équivaudrait à une perte de temps considérable pour votre ménage. Voici cependant une liste des éléments essentiels dont vous aurez besoin :

  • Aspirateur
  • Serpillère
  • Produits ménagers et/ou naturels (vinaigre, bicarbonate de soude, citron)
  • Chiffons
  • Essuietout
  • Produit vitre
  • Plumeau
  • Seau avec de l’eau bien chaude

Nettoyez votre maison pièces par pièce

Pour un ménage organisé et réussi, mieux vaut ne pas vous éparpiller dans toutes les pièces à faire des petites tâches inutiles. Concentrez-vous et occupez-vous d’une pièce à la fois. Car si vous commencez à faire la poussière et que vous partez vous occuper d’autres choses, lorsque vous reviendrez, vous pourrez tout recommencer, une sacrée perte de temps non ? Vous pouvez cependant opter pour un ordre précis des pièces dont vous aller faire le ménage. Commencez par les pièces ou le nettoyage sera plus léger comme les chambres (ne négligez d’ailleurs pas le nettoyage des matelas et autres tissus et literies mais aussi le nettoyage de vos velux) puis terminez par les pièces grasses et plus sales comme la salle de bain et la cuisine.

Soyez organisé

Vous venez d’arriver dans votre pièce cible, par exemple ici votre chambre. Voilà comment procéder pour être efficace et gagner un maximum de temps :

  • Commencez par rassembler vos décorations et autres bibelots.
  • Faites la poussière sur les étagères et profitez du vide pour nettoyer les meubles.
  • Aérez la pièce et secouez les tissus.
  • Attaquez-vous aux vitres et aux miroirs si vous en avez.
  • Finissez par le sol et les tapis.
  • Remettez tout en place, et c’est fini.

Vous pouvez reproduire ce schéma en adaptant bien sûr les étapes à la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Soyez heureux

Faire le ménage vous rend heureux. C’est vrai, qui n’a pas ce sentiment de joie devant son intérieur propre ? Si vous êtes bien organisé et que vous vous y prenez bien, les tâches ménagères vous sembleront plus simples et vous prendrez du plaisir à les réaliser. Il ne faut pas que le ménage devienne un fardeau et vous rende malheureux. C’est pour cela qu’une bonne organisation peut clairement vous faciliter la vie.