Comment entretenir ses fenêtres de toit ou Velux ?

L’installation d’une fenêtre de toit ou d’un Velux est souvent nécessaire au cours de l’aménagement des combles. Ce dispositif permet à la lumière naturelle du soleil de pénétrer dans les lieux. Il permet également d’aérer ces derniers. Au même titre que les autres éléments de la maison, un Velux nécessite un entretien régulier. Ceci étant fait afin d’assurer sa durabilité. Quelles sont donc les tâches à prévoir à cet effet ? Les réponses à cette question seront traitées dans le présent article.

Le lavage de la vitre extérieure

À l’instar de la toiture, la vitre extérieure subit constamment diverses agressions (intempéries, pollutions atmosphériques). Pour profiter d’une vue panoramique, il importe d’éliminer les souillures qui la recouvrent. Il faudra par conséquent la laver périodiquement. Les travaux d’entretien doivent se faire par beaux temps. Pour nettoyer le vitrage extérieur, il faudra faire pivoter l’intégralité du Velux et activer le loqueteau de sécurité. De l’eau sera utilisée pour son lavage. Néanmoins, on peut recourir à des produits de nettoyage ménagers ordinaires. Des produits dédiés à cet effet sont vendus sur le marché. Si leur utilisation vous intéresse, prenez le soin de vous renseigner sur leur nature au préalable.

En outre, le nettoyage du vitrage peut se faire en se servant d’un chiffon doux et d’une éponge non abrasive. Dans tous les cas, il faudra s’assurer que l’excès soit totalement éliminé à l’issue du nettoyage. Pour un meilleur résultat, vous pouvez confier cette tâche à ce couvreur professionnel https://www.couvreur-charpentier-37.fr/ situé en Indre et Loire.

L’entretien du filtre d’aération

Le filtre d’aération en mousse est situé au-dessus du Velux. On peut évidemment le démonter pour le laver. Ici encore, on peut se servir de produits ménagers ordinaires. Toutefois, il ne faut pas oublier d’actionner le loqueteau de sécurité pour éviter les accidents. En cas d’altération du présent filtre d’aération, il faudra envisager son remplacement. Vous trouverez facilement des pièces de rechange auprès des magasins spécialisés en travaux de bricolage.

La réduction de la condensation

Il est fréquent d’avoir un problème de condensation dans le double vitrage d’une fenêtre de toit. Il est difficile de s’en débarrasser définitivement. En revanche, on peut le réduire, voire l’éviter. Il faut savoir que ce genre de problème est courant dans les pièces qui ont un niveau d’humidité élevé. En conséquence, il faudra aérer la pièce concernée autant que possible. Par ailleurs, l’installation d’un radiateur sous la fenêtre de toit est préconisée pour éviter la condensation.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez compter sur l’aide d’un spécialiste en travaux de toiture pour l’entretien de vos Velux.

Le nettoyage du raccord d’étanchéité

Au cours de l’entretien du Velux, il est crucial de contrôler et de nettoyer le raccord d’étanchéité. Ainsi, il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun résidu à l’intérieur de celui-ci. En effet, la présence de feuille ou autres débris empêcherait l’écoulement des eaux de pluie autour de la fenêtre de toit. Pour éviter les problèmes d’humidité, le nettoyage de ce raccord d’étanchéité est de mise. Cette opération doit se faire tous les ans. Pour sa mise en œuvre, le recours aux services d’un couvreur est vivement recommandé.

En résumé, les travaux d’entretien assurent la pérennité de vos Velux. Ils permettent également de les maintenir en bon état et d’optimiser leur étanchéité. L’idéal est de nettoyer ces éléments de la toiture une fois par an au moins. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un couvreur professionnel. Vous pouvez néanmoins vous charger de leur nettoyage en vous équipant d’un matériel adéquat et en appliquant les conseils que nous avons mis à votre disposition.