Comment faire le remontage d’une montre automatique homme ?

Depuis quelques années, les montres mécaniques automatiques, dont le fonctionnement repose sur un mécanisme d’engrenage et de mouvements mécaniques, ont connu un regain en réputation. Elles sont aussi connues sous l’appellation « montres perpétuelles ». Ne nécessitant pas de pile électrique pour fonctionner, une montre automatique homme est non seulement pratique mais aussi symbolique et toujours authentique. Cependant, il faut avoir un minimum de connaissance pour la remonter.

Comment faire le remontage ?

Que ce soit pour un modèle doté d’un remontage manuel ou automatique, la manière de faire le remontage de la montre automatique homme reste la même. Il y a toujours trois étapes à suivre.

La première étape consiste à enlever la montre. Il est plus facile de la manier hors du poignet. D’ailleurs, faire le remontage tout en portant la montre exerce une force sur la tige et la couronne de remontage et cela pourrait l’abimer. Il faut toujours garder en tête que le tube de la couronne est une des pièces les plus délicates du garde-temps. Il peut donc facilement se plier.

La seconde étape consiste à tourner la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre. Avant de faire cette opération, il faut bien revoir que la couronne soit bien enfoncée c’est-à-dire en « position neutre ». En quelque sorte, elle doit se trouver très à proximité du boitier du bijou de poignet.

La troisième et dernière étape consiste à relâcher la pression. Une fois que la couronne se bloque, il faut arrêter de tourner et faire un petit tour dans le sens inverse pour déclencher le redémarrage de la montre. Il faut éviter de trop forcer pour ne pas l’abimer davantage.

Dans le cas où le modèle de montre automatique homme est doté d’une couronne vissée, il faut procéder au dévissage de celle-ci jusqu’à ce qu’elle soit en position neutre. Ensuite, il est possible de suivre les étapes citées précédemment. A la fin du processus, il est nécessaire de revisser la couronne.

Des informations à savoir

Le remontage de la montre automatique homme est indispensable quand elle s’arrête ou bien quand le retard s’accumule. Les signes d’un besoin de remontage doivent donc être bien évidents pour le porteur.

En outre, il ne faut pas oublier de faire l’entretien régulier de la montre. Bien qu’elle ne demande pas trop de manipulation, elle doit toujours être bien nettoyée. Pour ce faire, un petit coup de chiffon sec suffit.

Cependant, tous les 3 à 5 ans, en fonction du modèle, des indications sur la notice d’usage ou bien des conseils donnés par un professionnel, la montre doit aussi être révisée. Pour ce faire, il faut la confier entre les mains d’un artisan horloger expert. Celui-ci se chargera de son démontage pour voir son intérieur et vérifier toutes les pièces qui la composent. De cette manière, il saura s’il y a des remplacements à faire en cas de vétusté. Il profitera aussi de ce moment pour dépoussiérer et lubrifier l’intérieur de la montre automatique homme. En outre, il peut donner conseil concernant le remontage.