Comment retrouver un chat qui s’est enfui

Les chats sont des animaux gracieux et à la fois indépendants. Si votre chat a fugué, vous espérez le retrouver très rapidement. Pour y parvenir, il y a un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer les chances qu’il revienne à la maison.

Conseils pour retrouver son chat

1. Faites une liste des endroits où il pourrait se trouverVotre chat pourrait être dans un lieu improbable. Il est donc important de réfléchir à tous les endroits où il pourrait se trouver. Passez en revue votre jardin, les arbres, derrière le garage et partout ailleurs où il aurait pu se cacher ou se réfugier. Vous pouvez également réfléchir à tous les endroits où il pourrait être attiré : une maison ou un jardin rempli de chats, des chiens, des chats errants, etc. Utilisez des appâts, de la nourriture, sa litière pour attirer votre animal.

2. Placez une annonce sur Internet et dans les journaux locauxJetez un coup d’œil sur les sites Web et dans les journaux locaux. Parcourez les annonces d’animaux perdus sur Internet. Lorsque vous publiez une annonce de chats perdus ou volés, soyez le plus précis possible. Insérez également une photo de votre animal de compagnie de bonne qualité. Ces éléments permettront à celui qui aurait recueilli votre chat de l’identifier avec certitude et de vous contacter.

3. Appelez les voisins et discutez avec euxDemandez-leur si vous pouvez fouiller leur jardin et leur garage. Votre petit fugueur s’y est peut-être retranché après avoir été effrayé par un chien ou une voiture.

4. Alertez le quartierMettez des affiches dans votre quartier et chez les commerçants. Indiquez qu’il est perdu et demandez aux personnes qui le trouveront de le ramener chez vous.

5. Contactez les refugesLes Spa localisées dans votre région peuvent vous aider à retrouver votre animal. Les bénévoles connaissent parfois des gens qui ont vu un animal ressemblant à celui que vous cherchez. De même, vous pouvez leur demander de mettre votre animal sur la liste des animaux perdus.

6. Contactez la police ou les autorités localesAu cas où votre animal aurait été kidnappé, vous pouvez contacter la police locale pour signaler sa disparition. Soyez réactif, ne tardez pas pour signaler aux forces de l’ordre le vol de votre chat. Plus le temps passe, plus les chances de le retrouver diminueront.

Une fois que vous avez retrouvé votre chat

Il est très important de lui faire subir des examens médicaux une fois que vous l’aurez retrouvé. De plus, il faut également qu’il reçoive des vaccins. Il faut aussi qu’il soit stérilisé. Comme vous le savez, un animal qui n’a pas été stérilisé peut se reproduire rapidement. Cependant, l’opération est chirurgicale et il faut donc que votre animal soit en bonne santé pour pouvoir être opéré. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire sur les différentes méthodes de contraception pour chat.