Comment réussir sa promenade en compagnie de son chien ?

chien

Promener son chien n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Il y a des règles de base à suivre. Effectivement, la sécurité de l’animal peut en dépendre. La promenade est pourtant obligatoire pour avoir un chien en bonne santé. Parfois, les petites balades se transforment en cauchemar pour les maîtres. Voici quelques conseils pour promener sereinement son chien.

Adopter les bonnes pratiques durant la balade

Si la plupart des maîtres pensent que promener un chien est bénéfique pour son bien-être, la réalité est toute autre. En effet, promener son chien est nécessaire pour consolider la relation entre un maître et son chien. Autrement dit, la promenade est un moyen de se rapprocher de son animal de compagnie. Pour qu’elle soit une réussite, il faut s’appliquer, et surtout faire très attention. Il existe plusieurs méthodes pour promener correctement son chien. Le mieux est de trouver celle qui est la plus adaptée. Avec la marche au pied, on promène un chien avec une laisse. Cette méthode est efficace si on l’applique alors que l’animal n’est qu’un chiot. Le problème avec cette technique, c’est que le chien tire souvent la laisse.

Il y a une erreur à ne pas commettre. Celle qui consiste à forcer l’animal à revenir au pied. Au contraire, il faut lui laisser tout l’espace nécessaire. Cependant, il ne faut pas non plus lui laisser trop de liberté. Il risque de ne plus respecter les décisions de son maître. Une autre pratique qui fonctionne très bien, c’est le rappel au pied. On laisse le chien se promener librement dans un parc et on l’appelle de temps en temps pour s’assurer qu’il va bien. Cette méthode ne nécessite pas de laisse en général. Toutefois, pour assurer la sécurité de son animal, il est important d’être bien équipé.

Se munir des bons accessoires pour promener son chien

Une promenade avec son chien requiert une bonne préparation. Il ne suffit pas d’une laisse ou d’un harnais pour réussir une balade avec un chien. Il existe de nombreux accessoires de promenade. La liste varie d’un maître à un autre. Le premier accessoire est, bien évidemment, le collier d’identification. Il ne faut jamais sortir avec son chien sans collier. Pour qu’il ne se détache pas de la gorge d’un chien, il faut privilégier un collier chien cuir haut de gamme. Ensuite, la laisse est aussi un accessoire indispensable pour promener un chien. La taille et la force des compagnons canins comptent pour choisir une laisse.

Le marché propose de nombreux modèles. Pour des chiens de petit gabarit, une laisse en nylon peut convenir. Par contre, il faut éviter les laisses en nylon ou en cuir si le chien a tendance à mordre tout autour de lui. Dans ce cas, il faut utiliser une laisse métallique. Une bonne laisse apporte confort et ergonomie aux maîtres. Enfin, il est important de penser à la santé de l’animal et toujours apporter un thermomètre. Éventuellement, des jouets sont aussi à emporter au cas où le chien se lasse vite de sa promenade.