Comment se déroule la taille en vert des arbres et des arbustes?

Un arbre ne requiert aucune intervention humaine pour se développer. Toutefois, il faut l’entretenir pour mieux gérer sa croissance. L’élagage figure parmi les travaux à effectuer à cet effet. Il est d’ailleurs incontournable lorsque notre jardin est orné d’arbre. Traditionnellement, l’élagage est entrepris au cours de la période de repos végétatif, c’est-à-dire à la fin de l’automne ou en hiver. Il existe cependant des espèces de plantes qui préfèrent une « taille d’été » ou une « taille en vert ». Nous allons aborder les points essentiels à savoir sur ce procédé.

Quels sont les principes directeurs et la finalité de la taille en vert ?

La taille en vert est très pratiquée dans le domaine de l’arboriculture. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un élagueur expérimenté comme sur ce site. Néanmoins, elle a connu de vives critiques par rapport à la taille effectuée au cours de la période de dormance. Pourtant, sa mise en œuvre est bénéfique sur différents plans.

En effet, la cicatrisation des plaies qui en sont issues s’opère mieux et rapidement. En effet, celles-ci ne parviennent pas à se refermer complètement avec le froid. De ce fait, les blessures sont exposées aux infections parasitaires en attendant le retour des beaux jours.

En outre, les élagueurs professionnels poursuivent deux objectifs principaux en taillant les arbres et les arbustes pendant l’été. Il faut savoir que la taille en vert est surtout réalisée sur les arbres fruitiers. D’une part, elle favorise la fructification. L’arbre qui en fait l’objet produira donc des fruits plus savoureux et en abondance. D’autre part, les travaux d’élagage permettent de mieux préparer les végétaux pour l’année suivante. Mais quelles sont les variétés d’arbres qu’on peut soumettre à cette pratique ?

Quelles variétés d’arbres et d’arbustes peuvent faire l’objet d’une taille en vert ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce sont surtout les arbres fruitiers qui sont soumis à la taille en vert, notamment les arbres à pépins. En dépit de cela, certains arbres à noyaux peuvent en faire l’objet. Dans ce cas de figure, la taille est entreprise au moment de la récolte ou après celle-ci. Certains arbres d’ornement peuvent également être taillés pendant l’été. Néanmoins, il est plus judicieux de requérir les conseils d’un élagueur avant la réalisation de cette tâche pour ne pas nuire au végétal.

Taille en vert des arbres fruitiers

Elle est entreprise pendant toute la durée de la période de végétation.

Pour les arbres à pépins comme les pommiers et les poiriers, la taille en vert se matérialise par l’ébourgeonnage. Autrement dit, on supprime les pousses mal placées et les plus faibles. On peut aussi y recourir pour restructurer les arbres et pour améliorer la fructification. En éliminant les mauvaises branches, on permet à l’air et aux rayons du soleil de pénétrer au centre de l’arbre.

Quant aux arbres à noyaux, ils s’accommodent mal à la taille d’été. Pour certaines espèces comme les pêchers, il faut se limiter au retrait des gourmands. On procède également à l’éclaircissage de l’extrémité des branches, en l’occurrence celles où 3 ou 4 pousses s’entremêlent. Il ne faut garder qu’une ou deux.

La taille en vert sur les arbres et les arbustes ornementaux

Pour ces arbres, leur élagage est effectué après la floraison. C’est par exemple le cas des lilas, des forsythias et de toutes les espèces qui fleurissent pendant le printemps. En fonction du résultat recherché, une taille douce ou une taille sévère sera réalisée. Dans tous les cas, la taille doit permettre de rajeunir l’arbre et/ou d’obtenir une belle floraison pour la prochaine saison.

En ce qui concerne les arbustes, on peut les tailler à tout moment de l’année. C’est le cas des rosiers. Leur taille est idéalement réalisée après la floraison. Quant aux haies feuillues, elles sont taillées durant l’été. Néanmoins, aucune intervention ne devra avoir lieu en cas de fortes chaleurs. Pour terminer, les haies conifères sont élaguées dès le mois d’août.