Comment se déroule une cérémonie d’inhumation et à quel prix ?

deuil

Une cérémonie d’inhumation doit rendre hommage au défunt. Cérémonie civile ou cérémonie religieuse, elle doit refléter les valeurs et la personnalité du proche disparu. Il est possible d’organiser des funérailles personnalisées sous la direction d’un maître de cérémonie. Votre conseiller funéraire, au service de la société des pompes funèbres que vous solliciterez, saura vous aider. L’accompagnement peut commencer dès les formalités. Il peut s’étendre, si besoin, après la cérémonie.

La cérémonie s’organise en tenant compte des formalités

Il est à noter que les obsèques doivent se tenir dans les 24 à 72 heures après le décès. Pourtant, vous devez accomplir de nombreuses formalités. Le lieu de décès et le lieu d’inhumation se trouvent dans une même commune au Luxembourg ? Dans ce cas, vous pouvez déposer le corps du défunt dans la morgue communale. On pourra s’y recueillir. Une autorisation délivrée par l’officier d’état-civil de la commune est nécessaire. Demandez-la dès la déclaration du décès, sous présentation de l’acte de décès. Si le décès a eu lieu dans une autre commune, un permis de transport est nécessaire. S’il est survenu à l’étranger, il faut tout de suite communiquer les renseignements nécessaires à l’officier d’état civil. Parmi les informations requises figurent la date et l’heure de l’inhumation. Le caractère religieux ou civil de la cérémonie est aussi à préciser. Il doit être conforme à la volonté du défunt. La rapidité de l’octroi de l’autorisation en dépend.

La mise en œuvre de la cérémonie d’inhumation

Puisque le temps est compté jusqu’à l’inhumation, la cérémonie funéraire doit être brève, mais pleine de sens, digne et sincère. En ce qui concerne une cérémonie laïque, vous pouvez vous concerter avec votre conseiller funéraire pour une personnalisation réussie. Prévoyez pour cela des textes à lire, des photos, des films ou diaporamas, des poèmes et un fond musical. N’oubliez pas les objets fétiches de votre être cher. Personne ne pourra lire les textes ou faire un discours à cause de l’émotion ? Le maître de cérémonie pourra le faire à votre place.

Les dépenses occasionnées par l’inhumation

Faites le bon choix de votre société de pompes funèbres. L’organisation de certaines cérémonies est gratuite, avec fourniture du matériel audio. D’autres ne le sont pas, mais en contrepartie, leur organisation est parfaite. Prévoyez dans votre budget :

  • Le transport du corps
  • Le cercueil
  • Les porteurs
  • Les fleurs de deuil
  • La thanatopraxie
  • La pierre tombale.

La liste n’est pas exhaustive. Le cercueil peut coûter entre 1 700 et 4 000 euros. Les obsèques peuvent coûter 3 000 euros en moyenne. La contribution de la Caisse nationale de Santé pourra vous permettre d’avoir un cercueil simple plus le loyer du cimetière pour 5 ans.

L’enterrement peut se faire dans un cimetière. Rien ne vaut le recours aux pompes funèbres pour effectuer les démarches en bonne et due forme. L’entreprise se chargera alors de la mise en bière et du transport du corps. Le trajet partira de la chambre funéraire où se recueilleront les proches et connaissances. Il rejoindra le lieu de culte pour les cérémonies religieuses, et se terminera au lieu de mise en terre. La société de pompes funèbres pourra même vous soutenir après les obsèques. Ce travail de deuil sera fait pour vous réconforter