Comment s’offrir une maison de luxe?

Qui ne rêverait pas d’habiter dans une maison de luxe et d’en devenir l’heureux propriétaire ? Il faut savoir que ce n’est pas à la portée de tous, surtout avec cette situation de crise. Mais il ne faut surtout pas désespérer. Vous pouvez réaliser ce rêve même avec un budget assez limité. Comment? Tout est possible lorsque l’on cherche bien. Voici une solution pour atteindre votre objectif : la location-accession.

 

La location-accession : ce qu’il faut savoir

La location-accession, aussi appelée location-vente, c’est le fait de louer pendant une certaine période déterminée un bien immobilier dont on deviendra le propriétaire à la fin du contrat.

Oui, vous ne rêvez pas ! Cela est bien possible et beaucoup de propriétaires sont passés par la location-accession. Il suffit de faire des recherches. De nombreux sites sur la vente et la location de bien immobilier peuvent vous proposer cette alternative. N’hésitez donc pas à parcourir le web pour trouver votre maison de luxe  idéale. Vous aurez l’embarras du choix.

 

La location-accession : plusieurs avantages à la clé

La location-accession, c’est l’idéal pour ceux qui ont un budget limité. Vous qui souhaitez acheter votre propre maison de luxe, vous pourrez alors l’avoir sans y mettre d’un coup toutes vos économies ou faire un prêt immobilier. En effet, la location-accession ne nécessite pas d’apport lors de la signature du contrat. Il suffit de verser 5 % du prix de la maison pour la réserver. À la fin du contrat, vous deviendrez l’heureux propriétaire de la maison de luxe de vos rêves.

Sans compter que le prix de la transaction est soumis à la TVA à 5,5 % et non, à 19,6 % comme pour la majorité des transactions immobilières. Vous ferez alors beaucoup d’économie grâce à cette baisse de taxes.

Durant 15 ans, vous serez également exonéré́ de la taxe foncière. Quelle joie! Et enfin, chaque année lors de la location, vous accumulerez des réductions de 1 % sur le montant d’achat. Tout cela n’est-il pas merveilleux ?

Toutefois avant de vous engager dans cette voie, prenez bien en compte les obligations qui vous incombent pour éviter tout désagrément.

Les obligations de chaque partie au contrat.

  • Les obligations du locataire-accédant.

Dans le cadre d’une location-accession, le locataire-accédant (c’est-à-dire vous) doit entretenir la maison et faire les travaux de réparations comme l’entretien du jardin, par exemple. Quant aux grosses réparations, ils sont à la charge du vendeur.

Une fois que le contrat arrive à son terme, vous devenez propriétaire, donc à votre tour, vous devenez responsable de l’entretien et des grosses réparations de votre maison. Fiscalement, vous êtes également considéré comme propriétaire, ce qui signifie que vous aurez à effectuer le paiement des taxes foncières.

  • Les obligations du vendeur.

Une fois la signature du contrat de location-accession effectuée, le vendeur ne dispose plus librement de sa maison puisqu’elle est déjà réservée au locataire-accédant. Vous louez donc votre maison de luxe tout en étant presque considéré comme “propriétaire”.

Mais attention, le non-paiement des charges de votre part peut entraîner une résiliation du contrat . L’article 11 de la loi du 6 juillet 1989 met en charge du locataire-accédant une indemnité de 2 % du prix de vente en cas de résiliation du contrat s’il n’a pas exécuté ses obligations.

Alors, qu’attendez-vous ? La maison de luxe de vos rêves vous attend.