Comment tester un matelas qui se vend en ligne ?

Auparavant, lorsque l’on s’apprêtait à acheter un nouveau matelas, on se rendait au magasin pour choisir parmi les modèles disponibles. Dans ce cas, le client dispose alors de quelques minutes pour tester le produit. Un court délai durant lequel on arrive tant bien que mal à se faire une idée exacte de la qualité du couchage.

Actuellement, la vente en ligne a complètement révolutionné l’achat de matelas. Elle vous permet d’économiser du temps et d’avoir un large choix parmi une multitude de modèles des marques de literie renommées.

Mais comment fait-on pour essayer le produit dans ce cas ? Là encore, certaines enseignes réputées proposent une manière révolutionnaire de tester le matelas chez vous.

Tester son matelas chez soi pendant 100 nuits : comment ça se passe ?

La marque Tediber est l’un des pionniers du matelas avec 100 jours d’essai à domicile. Le concept est simple : vous commandez le modèle qu’il vous faut à la taille qui vous convient. Une fois que le tediber matelas est chez vous, vous disposez de 100 jours (ou plus exactement de 100 nuits) pour l’essayer.

Si pendant les 100 jours, vous constatez que le matelas ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un mail avec la photo du matelas, à l’adresse proposée par la marque ou l’enseigne partenaire. Le retour du produit est gratuit, et le montant de votre achat vous sera remboursé dans sa totalité.

Si le matelas vous convient, vous le gardez. Nous recommandons de tester le matelas au moins pendant 30 jours avant de vous décider. Ayez un peu de patience, votre corps peut prendre du temps avant de s’adapter au nouveau couchage.

Comment peut-on tester le matelas ?

Vous agissez comme si le couchage vous appartient. Vous la déballez, vous l’installez sur le sommier, et vous dormez dessus. Avec cette longue période d’essai, vous avez largement le temps de tester le matelas minutieusement.

Vous pouvez commencer par constater si le couchage s’intègre parfaitement dans votre chambre. S’il est trop grand ou trop petit, vous pouvez toujours l’échanger. Vous verrez également si son design s’accorde avec votre décoration intérieure.

Lorsque vous testez le matelas pendant les 100 jours, prenez en compte tous ces critères de choix :

  • L’accueil, est-il à votre goût ? Est-ce que le matelas est trop moelleux ou trop dur ? L’accueil est ce que vous ressentez dès que vous vous allongez sur le couchage. Un matelas à mémoire de forme procure une sensation enveloppante.
  • Est-ce que le matelas est assez ferme pour soutenir votre colonne vertébrale sans créer des pressions sur certaines zones de votre corps ? On trouve surtout la fermeté idéale chez un matelas dont l’âme est fabriquée en mousse polyuréthanne à haute densité.
  • Dormez à deux et testez le niveau d’indépendance de couchage du matelas. Ce dernier est parfait si l’un qui dort ne ressent pas les mouvements de l’autre qui s’agite ou qui se lève.

Quelles sont les conditions de livraison et de la reprise éventuelle du matelas chez vous ?

Actuellement, quelques grandes marques de literie françaises proposent le concept du bed in a box. C’est un matelas enroulé et compressé de manière à ce qu’il puisse être emballé et transporté facilement dans un carton.

Ce concept permet d’acheter un matelas en ligne en toute facilité. Vous commandez le produit, il arrive chez vous dans un carton. Vous le déballez, puis il reprend sa forme initiale après quelques heures. La livraison est gratuite si vous habitez dans les zones indiquées par l’enseigne (lisez les CGV pour plus d’informations.).

Le retour pendant la période prévue pour l’essai est également gratuit. Pour cela, il faut que le produit soit déjà déballé et essayé. Toutefois, il faut éviter d’abîmer et de tacher le matelas.

Le concept d’essai gratuit du matelas est un grand avantage pour ceux qui ont l’habitude de l’achat en ligne. Certaines marques proposent également d’essayer d’autres produits tels que le sommier, le canapé-lit, et même les couettes et les oreillers.