Comment trouver un maçon professionnel?

Des fondations à réaliser, des murs à monter ou des chapes à couler…la maçonnerie est partout. Le maçon est donc indispensable pour tous vos travaux de gros œuvres. Mais il peut également intervenir sur les petits ouvrages ou le revêtement mural. Dans tous les cas, ces chantiers prennent du temps et du savoir-faire. Ils imposent également le respect de certaines normes que seul un professionnel maîtrise. Alors, trouver un artisan fiable s’avère essentiel pour éviter les éventuelles mauvaises surprises.

Définir le projet en amont

Avant de vous lancer dans des travaux de maçonnerie, vous devez bien définir le projet à réaliser. Que ce soit une réhabilitation ou une nouvelle construction, l’artisan peut être différent. En effet, à chaque action peut correspondre un spécialiste unique et une prestation précise. Une fois l’objectif fixé, vous pouvez faire appel à un maçon qui répond à vos besoins. Parallèlement à cela, il convient également de prévoir les marges au cours des opérations. Cela concerne le budget et les délais à respecter.

Vérifier sa réputation et ses compétences

Après avoir défini vos attentes et jeté votre dévolu, examinez la réputation de l’artisan. En effet, avant de faire appel à un maçon, n’hésitez pas à consulter les avis des internautes sur internet. Les commentaires laissés par les anciens clients vous permettent d’avoir une première idée de la qualité des prestations fournies. Vous pouvez aussi vous rendre sur le  site de l’entreprise, si elle en possède un. Cela peut être une indication de son professionnalisme. Mais il s’agit également d’une vitrine de son service sur lequel vous pouvez consulter ses anciennes réalisations. Et pendant le premier rendez-vous avec le spécialiste, demandez ses diplômes et ses diverses certifications. Cela vous permet d’examiner son expertise dans le domaine. Pensez également à ses références, parce que s’il est sérieux, il n’aura rien à cacher.

Faire attention aux devis proposés

Concernant le budget, il doit être précisé dès le début du premier entretien avec l’expert en travaux de maçonnerie. En effet, bien renseigné de vos besoins, il pourra vous livrer des informations précises sur les mesures à prendre. Il pourra aussi vous renseigner sur les matériaux les plus adaptés. Profitez-en pour savoir le coût horaire du spécialiste, le tarif et la qualité des équipements qu’il envisage d’utiliser. Une fois le devis obtenu, vous pouvez comparer son prix à celui des autres entreprises. Par ailleurs, il est vivement recommandé de comparer plusieurs devis avant de vous décider. Faites attention aux diverses mentions indiquées dans l’estimation et prenez garde à chaque détail.

Ne pas négliger les assurances

Autre critère de choix important, les garanties proposées. En effet, vous devez vous assurer que l’ouvrier vous assure le délai contractuellement. Cela vous évitera toute éventuelle situation difficile. Demandez-lui également de vous présenter des attestations de couverture et la souscription d’une assurance décennale. Cette dernière vous garantit la réparation des dégâts susceptibles après la finition des travaux. Par ailleurs, assurez-vous que ces certifications décrivent les tâches que le professionnel réalisera chez vous. Enfin, soyez vigilant en vous assurant qu’il respecte les normes. En effet, les matériaux et les techniques utilisés sont soumis à des règles de sécurité et de qualité particulières.