COMPRENDRE CE QU’EST LE NETTOYAGE INDUSTRIEL

Vous avez déjà entendu le terme nettoyage industriel quelques parts sans vraiment savoir ce que ce terme signifie exactement ? Pour faire simple, il s’agit d’un terme générique que l’on utilise pour définir un service payant de nettoyage d’un local à usage professionnel. Ainsi, le nettoyage industriel est une prestation proposée par une entreprise spécialisée qui concerne surtout les locaux où s’exercent une activité tertiaire à savoir les bureaux, les commerces recevant des clients, etc. Voici un article exclusivement dédié à ce sujet.

Nettoyage industriel dans un secteur tertiaire

Les prestations d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel dans un secteur tertiaire recouvrent des interventions larges. Cela dit, qu’il s’agisse des bureaux ou d’une administration ou des locaux d’activités, la prestation diffère généralement selon des critères à prendre en considération.
En effet, les prestations sont proposées en se basant sur certaines questions concernant l’organisation des locaux, c’est-à-dire s’il est open space ou non, concernant les surfaces à entretiens, du marbre, des plastiques ou des parquets, mais aussi concernant les réglementations spécifiques qui encadrent le local en question en termes de confidentialité, etc.
Raison principale pour laquelle, vous devez toujours commencer par demander vos besoins et attentes avant de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel.

Nettoyage industriel dans des locaux recevant du public

Mais le nettoyage industriel peut également être réalisé dans un lieu qui reçoit le lambda. Cela concerne notamment les magasins ainsi que les centres commerciaux où le nettoyage se fait généralement à l’aide d’engins industriel. Par conséquent, l’agent qui s’occupera des tâches fait l’usage de matériel de nettoyage professionnel comme une monobrosse de très haute vitesse, d’une mono brosse thermoplastique que l’on utilise idéalement pour nettoyer le sol thermoplastique.
A noter que le recours à ce type d’équipements sera déterminé en fonction de la taille du site. En effet, ce serait inutile d’utiliser une machine industrielle pour nettoyer un magasin de petite taille ou une serpillère pour un hypermarché.
En ce qui concerne les sites qui proposent des denrées alimentaires, un nettoyage industriel spécifique s’impose pour garantir l’hygiène des consommateurs. C’est pour cette raison que le nettoyage d’un milieu agroalimentaire doit se faire uniquement par un professionnel ayant bénéficié d’une formation particulière

Nettoyage industriel dans un site de production

Les agents qui réalisent le nettoyage industriel dans un site de production sont généralement plus qualifiés que ceux intervenant en milieu industriel. Non seulement ce type d’intervention est plus difficile, mais aussi plus dangereuse. Il s’agit notamment non seulement de nettoyer les machines, mais aussi de les désinfecter suivant un protocole bien précis, avec des matériels de nettoyage industriel spécifiques.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les usines de l’agroalimentaire n’ont délégué le nettoyage de leurs locaux que récemment, de peur du non-respect de ces protocoles spécifiques. Même à l’heure actuelle, ces industries restent toujours très sélectives sur les prestataires qui réalisent le nettoyage.