Conseils pour bien choisir une bague de fiançailles

bague

Dans la vie du couple, la demande en mariage est l’un des moments uniques qui ne se répètent pas tous les jours. Tout doit être parfait, notamment la bague de fiançailles. Symbole et preuve d’amour, c’est un bijou fort qui doit correspondre aux goûts de la future mariée. Pour aiguiller son choix, il est plus judicieux de s’appuyer sur les conseils d’un professionnel en joaillerie. Cet article peut donner quelques indices.

La bague de fiançailles et l’alliance

La différence entre une bague de fiançailles et une alliance réside principalement sur le moment de l’offrir. Ce sont tous les deux des accessoires de mariage requis pour rendre ces moments uniques de la vie inoubliables. Effectivement, la bague de fiançailles est un symbole d’engagement, requis lors de la demande au mariage, et il est un bijou offert par amour. Ce bijou peut être travaillé de différentes manières et présenté un design plus original et plus créatif.

Quant à l’alliance, c’est le symbole de l’union des deux partenaires qu’ils échangent traditionnellement au moment de la cérémonie du mariage. Sa forme est simple et pure, en anneau rond de métal précieux (or ou argent), pavé ou non de pierres précieuses symbolisent leur union éternelle. Selon le budget et le goût du couple, ils peuvent choisir une alliance avec diamants.

Dans tous les cas, la bague de fiançailles pour la femme uniquement, et l’alliance pour l’homme et la femme, sont les plus importants de tous leurs bijouxparce qu’elles se portent tout au long de la vie et ne doivent jamais être enlevées.

Les critères de choix d’une bague de fiançailles

En plus d’être un symbole d’un amour sincère, la bague de fiançailles ou l’alliance sert à attirer l’attention du voisinage. En ayant l’un des deux bijoux sur l’annulaire, tout le monde saura qu’on est déjà fiancé ou marié. Ainsi, opter pour une bague de fiançailles sur-mesure est tout indiqué, mais cela doit se faire en tenant de compte de quelques critères :

Le budget

D’après les spécialistes de la joaillerie, la fameuse bague de fiançailles coûte entre 1200 et 2000 euros selon la taille de la pierre. L’important est de penser tout de suite à l’alliance et à tous les autres accessoires avant de conclure l’achat de cette bague.

Le choix de la pierre et sa résistance

Une bague de fiançailles est typiquement associée au diamant, symbole de pureté et d’éternité. Mais il peut être remplacé par une pierre de couleur pour plus d’originalité telle que le saphir d’un bleu profond, le vert chatoyant de l’émeraude, le rubis intensément rouge, ou le bleu de l’aigue-marine. Outre la beauté de la pierre, il importe de tenir compte de sa résistance pour éviter les rayures et l’oxydation. Ainsi, le choix de la mariée tourne autour du diamant, du saphir et du rubis qui sont à la fois les plus belles et les plus résistantes de toutes les pierres précieuses.

Les différents types d’or et le style de bague

Après la pierre, il faut tenir compte du type de métal qui doit être obligatoirement en or. Il peut être blanc, jaune, gris, rose ou rouge, mais qu’il soit compatible avec sa carnation. Enfin, le style de bague doit être convenable à la personnalité de la future mariée.