Cycliste: les accessoires indispensables

velo

Le vélo est un véhicule qui compte aujourd’hui plusieurs adeptes. Il séduit par sa praticité et par son caractère écologique. Cependant, pour pleinement profiter de sa bicyclette, il est primordial de bien s’équiper. Ainsi, certains accessoires sont indispensables pour le cycliste. Vous êtes un vrai amateur de vélo et vous recherchez des équipements de sécurité pour mieux profiter de vos séances ? Si la réponse est oui, alors voici les accessoires indispensables qu’il faudra vous procurer.

Le casque à vélo et les lunettes de soleil

Parmi les accessoires qui sont indispensables pour un cycliste, le casque à vélo figure en première position. Cet équipement sert à protéger votre tête en cas de chute ou de choc éventuel. Que vous disposiez d’un vtt électrique occasion ou d’un modèle classique, cet accessoire est indispensable pour votre sécurité. Il vous permettra de bénéficier d’une meilleure protection lors de vos courses et vos sorties à vélo.

Les lunettes de soleil quant à elles vont protéger vos yeux des reflets du soleil et des rayons ultraviolets. Elles les protégeront également des débris aériens qui peuvent altérer votre vision. Enfin, ces lunettes vous apporteront une protection contre les petits insectes volants que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.

Les plastrons et les jambières

Tout comme les équipements précédents, les plastrons et les jambières comptent aussi parmi les accessoires indispensables pour un cycliste. Ils servent à protéger le corps de ce dernier. Le plastron sera porté au niveau de la poitrine. Il sera d’une grande utilité en cas de chute grave.

En ce qui concerne les jambières, elles assurent la protection des jambes du cycliste. Elles lui éviteront les égratignures, les blessures, voire des fractures en cas d’accident. Ainsi, les plastrons et les jambières vont améliorer la protection corporelle du cycliste.

Le maillot ou chandail de vélo

Le maillot a une coupe ajustée et adaptée à la position du corps du cycliste sur le vélo. Encore appelé chandail du vélo, il permet au cycliste d’éviter les frottements et les frictions lorsque celui-ci pédale. Le maillot favorise également la libération de l’humidité que dégage le corps.

Par ailleurs, le chandail de vélo est prisé pour sa praticité. Avec les nombreuses poches intégrées, le cycliste pourra conserver certains accessoires en toute sécurité. Vous pouvez par exemple y mettre de la monnaie, des cartes, une bouteille d’eau ou encore un téléphone portable.

Les chaussures de cycliste

Les chaussures comptent également parmi les accessoires indispensables pour un cycliste. Vous pouvez choisir les vôtres en fonction du type de pédales présentes sur le vélo. Vous pouvez ainsi opter pour des chaussures normales ou pour des souliers à clip. Lors du choix de vos chaussures de vélo, vous devez privilégier celles qui vont optimiser le transfert de puissance. Pour cela, les souliers à clip sont la meilleure solution.

La paire de gants de protection

Pour faire du vélo, il est aussi indispensable d’avoir une paire de gants. Cet équipement sert à amortir les chocs et à protéger les mains du cycliste d’une part. D’autre part, les gants peuvent absorber la chaleur du front lorsqu’il fait chaud. Pour ce faire, ils doivent être composés d’un tissu spécifique.

Pour la période hivernale en revanche, vous devrez vous doter d’une paire de gants chauds. Celle-ci protégera vos mains du froid et les laissera respirer. Cette paire de gants vous permettra ainsi de pleinement profiter de votre vélo, même en hiver.

Les accessoires de sécurité

Les accessoires de sécurité permettent de rendre le cycliste visible sur la route. Ils sont de ce fait utiles de jour comme de nuit. Parmi ces accessoires, il y a d’abord le gilet de sécurité ou chasuble. Grâce à ses bandes réfléchissantes, il permet aux automobilistes de repérer le cycliste lorsqu’il fait nuit. Cela aide à éviter de nombreux accidents de la circulation.

Tout comme la chasuble, il existe aussi d’autres vêtements de cycliste de couleur jaune fluo. Cette dernière vous permettra de vous distinguer du lot, même en pleine journée. Le second accessoire de sécurité indispensable pour un cycliste est le cadenas ou l’antivol. Il permet de sécuriser le vélo. Vous vous en servirez lorsque vous devrez garer votre vélo dans votre garage ou dans la rue. Cela réduira considérablement le risque de vol de la bicyclette.

La trousse d’outils

Le dernier accessoire indispensable pour un cycliste est la trousse d’outils. Cette dernière permet de rapidement faire face aux problèmes mécaniques que peut rencontrer le vélo. Parmi les plus fréquents, il y a la crevaison. Pour être apte à gérer ce genre de problèmes, la trousse d’urgence doit absolument contenir certains outils. Ce sont entre autres des clés hexagonales, des tournevis, une pompe à air et des pièces de réparation. Vous pouvez aussi prévoir un stylo ou un marqueur qui vous servira à localiser la perforation.

Conclusion

En somme, il existe plusieurs accessoires indispensables pour un cycliste. En dehors des objets et gadgets présentés ci-dessus, on retrouve aussi des accessoires que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et de votre profil. Cela est notamment le cas du sac à dos, du porte-bagage et du support à téléphone. Vous pourrez également opter pour un garde-boue ou pour une base de vélo.