Electricité Maison : conseils de remodelage électrique

remodelage

La remise aux normes de l’installation électrique d’une maison ancienne permet de sécuriser les occupants. En effet, les normes en vigueur ont été établies pour prévenir les courts-circuits ou les risques d’incendie. Le remodelage peut également concerner un changement de fournisseur, pour profiter d’offres plus avantageuses. C’est aussi une occasion de vous tourner vers les énergies renouvelables.  Découvrez en détails les conseils de remodelage électrique.

Quel est l’intérêt de changer de fournisseur ?

Sachez qu’il existe plusieurs fournisseurs d’électricité, à part le fournisseur électricité historique Edf. En effet, si cette grande entreprise a détenu pendant longtemps le monopole de l’électricité, il n’en est plus rien. L’ouverture de la concurrence a permis l’émergence de nouvelles offres de marché. Les tarifications proposées par ces prestataires sont toutes différentes. Comparez les offres afin de déterminer celle qui vous est la mieux avantageuse. Si les tarifs réglementés ne vous conviennent pas, vous pouvez changer de fournisseuret choisir une offre plus économique. Voici les types d’offres de tarification :

  • Offres à prix indexés sur la base des TRV. Ce type d’offre présente une remise d’un certain pourcentage sur la base des tarifs réglementés,
  • Les offres à prix fixes, qui ne changent pas pendant toute la durée du contrat. Ainsi, ni le prix de l’abonnement ni le prix du kWh n’augmentent ni ne diminuent.

Notons que le changement de fournisseur est totalement gratuit et n’implique pas une coupure de courant ou un nouveau compteur. De plus, le nouveau fournisseur électricité se charge des démarches administratives, comme la résiliation de l’ancien contrat.

Pourquoi faire des travaux de rénovation électrique ?

La rénovation électrique peut être partielle ou totale. Il peut s’agir d’une remise aux normes, avec l’ajout de nouvelles prises en accord avec la réglementation, par exemple. Ces travaux visent à améliorer votre confort et votre sécurité, afin d’éviter les accidents comme les courts-circuits. Voici une liste des travaux de remodelage que vous pouvez effectuer en fonction de vos besoins :

  • Changement ou installation d’un tableau électrique,
  • Rénovation du réseau domestique de distribution et du câblage,
  • Installation d’un système d’éclairage,
  • Remplacement des prises et interrupteurs,
  • Installation d’un compteur Linky. Vous pouvez aussi changer la puissance de votre compteur, pour l’adapter à votre consommation et réaliser des économies,
  • Installation d’un contacteur jour/nuit, ou contacteur heures pleines/heures creuses. Rappelons que cette option vous permet de payer moins chère l’électricité pendant certaines plages horaires,
  • etc.

Dans tous les cas, choisissez l’option qui vous fera réaliser des économies.

Remodelage électrique : pourquoi s’orienter vers une énergie renouvelable ?

La rénovation électrique est une occasion de se tourner vers une transition énergétique. Vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité verte, qui propose une remise considérable sur le prix du kWh. Cette électricité est produite exclusivement à partir d’énergies renouvelables. Il s’agit des énergies : hydraulique, solaire, éolienne ou encore géothermique. Pour trouver le fournisseur au prix le plus compétitif, vous pouvez vous fier à un comparateur d’offres. En effet, les fournisseurs d’énergie verte se font de plus en plus nombreux sur le marché. Vous disposez ainsi d’un large choix pour trouver le fournisseur qui présente la meilleure offre et le prix du kWh le plus raisonnable. Il est important de savoir si le fournisseur peut garantir une énergie verte réellement produite à partir d’énergies renouvelables.

Le remodelage électrique bénéficie-t-il d’aides financières ?

La rénovation électrique a pour principal but de faire baisser les dépenses énergétiques d’un logement. Dans cette logique, plusieurs aides existent pour encourager les travaux de rénovation électrique ou le passage à l’énergie renouvelable :

  • Réduction de la TVA ;
  • Le crédit d’impôt. Ce système vous permet de déduire de vos impôts une partie des coûts du passage à l’énergie verte ou des travaux de remodelage ;
  • Les aides financières, apportées par les agences ADEME et ANAH ;
  • Les prêts pour la rénovation électrique ou le passage à l’énergie renouvelable. Nous pouvons citer l’éco prêt à taux zéro ou encore les prêts verts. Vous pouvez également bénéficier de prêts de fournisseurs d’énergie visant à faciliter la transition énergétique.