Encens naturels : pour quelles utilisations ?

Encens

L’encens est bien connu pour ses nombreuses vertus incontestées. Il a accompagné depuis de nombreuses années des civilisations entières dans leur quotidien. Aujourd’hui, son usage tend à se démocratiser auprès des particuliers curieux. Mais il faut savoir quand et pourquoi utiliser de l’encens pour en tirer profit. Décryptage !

Pour privilégier le bien-être sur tous les plans

Les dernières études scientifiques en olfactothérapie prouvent que les 400 récepteurs olfactifs tapissés dans le nez permettent d’activer de façon instantanée des zones du cerveau. C’est pourquoi l’usage de l’encens est devenu important pour améliorer le bien-être. Sur le plan psychique par exemple, l’odeur de la fumée aide à dynamiser l’esprit. Mais elle permet également de soulager les tensions nerveuses en prenant soin de choisir le parfum. Ce n’est pas tout, l’encens est capable de réguler l’humeur. Ce qui fait de lui l’arme idéale pour lutter contre le stress et la dépression. D’ailleurs, certains scientifiques attestent qu’il apporterait force et sérénité à l’esprit en activant des zones particulières du cerveau.

Sur le plan physique, la forte teneur en terpènes de l’encens lui confère un rôle anxiolytique pour faire une action endocrinostimulante sur l’organisme. Il peut tout à fait revitaliser l’organisme en régularisant la production d’hormones. La fumigation de certains types d’encens soulage également la voie respiratoire. Et d’après des recherches scientifiques les véritables encens naturels issus de l’arbre Boswellia auraient des effets anti-cancer sur le corps. Par ailleurs, ce ne sont que quelques exemples des mille et une vertus de l’encens. Il faut tout simplement choisir le parfum idéal selon les effets que l’on recherche. Aussi, il est important de disposer d’un porte encens pour en profiter convenablement à tout moment.

Pour des usages pratiques au quotidien

Il existe des moments pendant lesquels l’usage de l’encens devient un véritable atout. C’est surtout le cas pendant les méditations et les prières. Les fumées sont à utiliser pour parfumer les lieux de culte. Rien d’étonnant puisque l’encens est fortement utilisé dans le bouddhisme. Mais peu importe la religion et la croyance, brûler de l’encens est efficace pour se mettre dans le contexte de la prière et de la conversation divine. Bien entendu, il peut être utilisé pour de simples séances de médiation sans relation avec un culte en particulier. Il faudra juste sélectionner les parfums adaptés pour favoriser la concentration.

En outre, on peut aussi brûler de l’encens pour faire du yoga à domicile. Sa fumée, plus particulièrement l’encens en acacia, est bénéfique pour stimuler l’inspiration et l’élévation. Une idée intéressante pour coupler les bienfaits de l’encens à ceux du yoga. Pour des usages plus pratiques et plus naturels, les encens sont des outils efficaces pour éloigner les insectes nuisibles tels que les moustiques ou encore les mouches. Il en existe spécifiquement pour ce genre d’usage, composés d’huiles essentielles pures. Pour finir, la fumigation d’encens peut être un remède puissant pour ceux qui ont du mal à dormir. Il suffit de se rapprocher d’une boutique spécialisée dans la vente d’encens naturels pour connaître quel parfum brûlé