Enlèvement de ferraille gratuit : comment fonctionne ce dispositif?

À l’issue des travaux de construction ou de démolition d’immeuble, l’enlèvement de la ferraille figure parmi les tâches incontournables. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un ferrailleur professionnel ou à une entreprise spécialisée. En effet, de nombreuses entreprises offrent actuellement leurs services gratuitement. Pour cela, il faut toutefois passer par plusieurs étapes. Ainsi, comment bénéficier d’un enlèvement de ferraille gratuit sur son site ? Nous répondons à cette question dans les lignes ci-après.

Qu’entend-on par enlèvement de ferraille?

Après la démolition ou la construction d’un immeuble, les gravats contiennent des pertes ferreuses et métalliques (ex. : cuivre, aluminium, inox, acier, etc.). L’enlèvement de ferraille correspond justement à la collecte de ses dernières et à leur triage. Les déchets ferreux sont en effet classé par catégorie en fonction leur composition. Le tri est effectué dans un centre spécialisé. La séparation des différentes matières se fera ainsi automatiquement.

Concrètement, un broyeur va découper les matières ferreuses. Celles-ci seront par la suite compactées pour être transformées en matières premières. L’ensemble de ces opérations est réalisé soit dans une usine de recyclage, soit dans une fonderie. Dans tous les cas, le recyclage devra se faire dans le respect des normes pour que les matières premières puissent être commercialisées.

Par contre, l’aluminium et l’acier vont faire l’objet d’un traitement spécifique afin de les transformer en matières premières de bonne qualité. Dans la majorité des cas, ces matières sont remises sur le marché sous forme de tige et de barreaux. Il faut d’ailleurs préciser que l’aluminium peut être recyclé à l’infini.

Enlèvement de ferraille gratuit : les étapes

La récupération gratuite de ferraille passe par plusieurs étapes. En l’occurrence, il s’agit de :

Du diagnostic effectué sur le site

C’est à ce stade que le ferrailleur détermine la nature et la quantité de déchets métalliques à récupérer. Leur traitement va en effet dépendre de ce diagnostic. Il en va de même de la manière de les collecter et de les trier. En principe, cet artisan suggèrera à son client des solutions économiques pour les débarrasser de leurs déchets ferreux.

La récupération des ferrailles et des métaux

La collecte des ferrailles peut commencer après le diagnostic. À ce stade, le ferrailleur va installer des bennes à ordures pour collecter les débris qui devront être triés par catégorie. La récupération des ferrailles se fait de façon ponctuelle pour les déchets de production. Le ferrailleur et le propriétaire du site peuvent cependant convenir par contrat de la fréquence des travaux d’enlèvement de ferraille. Dans tous les cas, l’entreprise récupératrice devra s’occuper de la gestion, du transport des déchets ferreux vers les sites de revalorisation et de leur recyclage.

Le tri des déchets

Au cours de cette étape, les pertes ferreuses non conformes seront mises de côté. Autrement dit, on met en réserve les matières non recyclables. Quant aux restes, ils seront regroupés par classe en triant les matières à caractère similaire (les aciers, les cuivres, les aluminiums, etc.). Pour faciliter le transport, le ferrailleur pèse les métaux et les ferrailles par lot et par catégorie. Il les expédiera par la suite dans les sites de traitement. Un bordereau de suivi des déchets permet de tracer chaque lot. Il remettra enfin un certificat de recyclage ou de destruction à son client.

Pour un enlèvement gratuit de ferraille, à qui peut-on donc s’adresser ?

Nombreux sont actuellement les ferrailleurs professionnels comme sur ce site : https://www.ferrailleur-89.fr/qui proposent la récupération gratuite des déchets ferreux et des métaux sur un site contre leurs services. Parfois, ils proposent le rachat de ces déchets. Voilà pourquoi il est très important de demander un devis des travaux au préalable.

À côté des ferrailleurs, on peut également solliciter les services des industriels, des centres d’incinération, des collectes pour éviter la pollution de l’environnement, voire certains particuliers.

Dans tous les cas, on vous conseille de vous tourner vers la solution qui vous semble la plus avantageuse. Cependant, il faut veiller à ce que les déchets en question soient recyclés et revalorisés selon les normes en vigueur.