COMMENT ENTRETENIR UNE PERLE DE TAHITI

perle

Vous vous êtes enfin décidés pour un bijou avec des perles ? Et bien vous avez fait un très bon choix ! Les perles notamment celles provenant de Tahiti lorsqu’elles sont associées à un métal précieux font de très beaux bijoux. Attention cependant car il faudra en prendre bien soin et les entretenir régulièrement. Ainsi, elles ne perdront pas de leur clarté ni de leur brillance.

Les perles, une matière résistante

La perle de Tahiti, qu’il s’agisse d’une perle blanche ou d’une perle noire résiste plutôt bien aux chocs. Le problème est qu’elle peut se rayer surtout si elle est en contact avec d’autres bijoux. Alors préférez porter votre perle seule en pendentif par exemple.

Pourquoi les perles de Tahiti sont si fragiles ? Parce qu’elles contiennent de l’eau (2%) et vous devez tout faire pour que cette eau reste à l’intérieur. Elles craignent vraiment le soleil et le chauffage ! Du coup, lorsque vous les ranger, mettez-les dans un écrin (bien enveloppées dans un tissu) et dans un endroit humide de préférence. Ne les mettez jamais dans un coffret en bois, elles vont se desséchées !

La salle de bain serait donc l’endroit idéal. Ou alors portez-les sur vous en permanence car au contact de votre peau, elles vont se réhydrater. Et puis, après tout, il est bien connu que les perles embellissent celle qui les porte.

Les précautions à prendre !

Prenez par exemple une bague en perle de Tahiti. Elle se suffit à elle-même et remplit très bien votre main. Vous n’avez pas besoin d’autres artifices ou accessoires. Alors inutile d’ajouter une autre bague au même doigt ou au doigt d’â côté. Evitez vraiment de ne pas superposer votre bague en perle de Tahiti avec une autre bague, elle risque de se rayer.

Si vous envisagez de faire du sport, enlevez-la car votre transpiration peut être acide, ce qui risque de l’altérer aussi. Les douches à répétitions et les solvants sont tout aussi nocifs. Il vaut mieux donc l’enlever lorsque vous prenez une douche et lorsque vous faites la vaisselle.

Comment nettoyer les perles de culture ?

Vous devez faire attention et prendre grand soin de votre perle blanche ou perle noire. Pour qu’elles gardent toute leur splendeur, essuyez-les de temps en temps avec un chiffon doux que vous pouvez (si vous le souhaitez) humidifier avec de l’eau de source.

Sur une bague en perle de Tahiti, vous devez nettoyer minutieusement non seulement la perle mais aussi tout le pourtour de la bague. Avec un collier de perles, même les endroits les moins accessibles doivent être passés au chiffon. Le calcaire et les matières organiques qui y sont cachés peuvent altérer la perle et la tuer. Car oui la perle peut mourir, elle devient alors verte et ternit sans possibilité de retour en arrière !