La meilleure période pour vendre un appartement

Décider de la meilleure période de l’année pour vendre son appartement n’est pas toujours simple. Parfois, elle est déterminée par des facteurs extérieurs, mais parfois vous avez un peu plus de flexibilité. Afin de vous assurer de tirer le meilleur parti de votre vente, voici quelques conseils pour savoir quand mettre votre appartement sur le marché.

La meilleure période de l’année

De nombreuses sources affirment que la meilleure période de l’année pour vendre votre appartement se situe entre mars et juin. Cependant, le mois de mai est le mois idéal pour vendre un bien, principalement parce que les gens reçoivent leurs déclarations. Il y a un autre avantage à vendre son appartement pendant cette période. Pour les familles qui cherchent à déménager avant la prochaine rentrée scolaire afin de donner à leurs enfants le temps de s’adapter au nouveau lieu, cette période est idéale pour acheter un nouvel appartement. Elle permet une période d’adaptation et donne à chacun le temps de s’installer avant le début de la nouvelle année scolaire. Un autre moment à considérer est le jour où vous mettez votre appartement sur le marché. Les gens sont plus susceptibles de vouloir examiner les appartements mis sur le marché le week-end plutôt que pendant la semaine de travail, quel que soit le mois. Par conséquent, les appartements inscrits le jeudi et le vendredi sont plus susceptibles d’attirer l’attention que ceux qui sont affichés plus tôt dans la semaine.

Le bon prix pour vendre un appartement

Bien qu’il soit évident que les gens sont toujours à la recherche d’une bonne affaire, il n’existe pas de chiffre magique pour le prix de vente idéal d’un appartement, ni de moyen concret de connaître la valeur de votre bien. Avant tout, cela dépend du marché dans lequel vous vivez, mais aussi de l’état de l’économie, du niveau de besoin de l’acheteur et de la concurrence à proximité. Il peut être difficile de prévoir, un jour donné, comment ces facteurs vont se conjuguer et comment ils vont former le prix de vente idéal pour votre appartement. Si vous devez vendre votre appartement rapidement, un agent doit connaître non seulement la meilleure façon de le faire, mais aussi le meilleur moment pour le faire.  La plupart des agents immobiliers devraient connaître le temps moyen nécessaire pour vendre un appartement sans avoir à y penser.

Cette information n’est pas seulement un bon signe pour le choix de votre agent, mais elle vous donne également un délai prévu une fois que votre appartement est mis sur le marché. Bien que ce chiffre ne puisse jamais être exact à 100 %, il vaut mieux avoir un délai précis que de ne pas savoir combien de temps votre appartement restera sur le marché. Les nombres qui se terminent par un ou deux zéros ont moins de chances de se vendre que les nombres comportant d’autres chiffres. Par exemple, un appartement dont le prix est de 408 712 € a plus de chances de se vendre qu’un appartement dont le prix est de 400 000 €, même si le deuxième chiffre est inférieur au premier. À cet égard, le marché des prix se transforme en un jeu de chiffres plus qu’en une stratégie financière.

Les meilleurs et les pires mois pour vendre un appartement

Le climat d’achat n’est pas une référence à la probabilité des gens d’acheter à un certain moment, mais dans ce cas, littéralement le climat lui-même. Les mois de mars-juin sont de bons moments pour vendre un appartement car ils produisent généralement un temps tempéré, mais certaines régions sont sujettes à plus de mauvais temps que d’autres, ou à des changements saisonniers plus rapides, autant de mois qui sont meilleurs pour vendre votre appartement. Par exemple, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’inscrire un appartement dans le Nord-Est en février, lorsque le risque de neige est très élevé. Par conséquent, pour mettre votre appartement  en vente, il ne suffit pas de prêter attention à vos besoins, mais aussi à ce que l’acheteur recherchera. Certains marchés sont plus ouverts au climat que d’autres, mais c’est un facteur important à prendre en compte lorsque vous vous préparez à vendre votre appartement.